Auteur Sujet: Mes frais fixes en gestion locative sont-ils justifiés ?  (Lu 7616 fois)

Hors ligne jfleure2

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
je donne en location au travers d'un mandat de gestion que j'ai signé, un appartement.
> La rémunération du mandat est de 6,50%HT sur le montant des encaissements.
> A cela s'ajoute des frais fixes de €11,34/trimestre au titre des frais administratifs de gestion.
> Je n'ai à ce jour pas pu recevoir d'éclaircissement sur la description précises de ces frais.
>
> Cette pratique est elle courante et justifiée?
>
> Merci pour votre réponse.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : frais fixes gestion locative
« Réponse #1 le: 31 Mars 2011, 11:41:38 »
Bonjour,

Ce n'est pas courant et sans plus de détails, ce n'est pas justifié. N'oublions pas que les 6.5% sont déjà là pour prendre en charge les frais de gestion. Dans la transaction, il est courant d'avoir un seuil (5% à partir de 7000€ par exemple).

Peut être procède-t-il de la même manière ? Mais il aurait du vous en parler avant de signer le mandat.

A noter que les agences ont obligation d'afficher leurs honoraires de sorte qu'ils soient visibles à l'intérieur, comme à l'extérieur.

Ce n'est que mon avis, mais on ne peut pas confier son logement sans avoir confiance.
Changez d'administrateur s'il s'obstine à cacher la nature des frais fixe.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne LOULOU007

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Mes frais fixes en gestion locative sont-ils justifiés ?
« Réponse #2 le: 02 Mai 2013, 13:27:29 »
bonjour,
Dans mon contrat par exemple, il est noté "En sus des honoraires, le Mandataire pourra se faire rembourser les débours , .............certains pouvant être évalués forfaitairement, (frais de correspondance)  "
et là, on me prend chaque année :
HOHORAIRES et frais de GESTION: FRAIS DE CORRESPONDANCE : Je vois en fin d'année : 20.40€ ou 40.80€ quand le garage fait un bail différent !
Cela semble être la pratique ! En plus des honoraires bien sûr !
Mais dans votre cas , c'est plus élévé !
Cdlmt

Hors ligne japr

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +18/-0
« Réponse #3 le: 04 Mai 2013, 10:40:33 »
Bonjour,

D'une manière générale, les honoraires de gérance locative sont délaillés dans le contrat de de mandat de gestion.
Les honoraires de gestion proprement dits (pourcentage sur tous les encaissements) sont le plus souvent indiqués dans les conditions particulières du contrat.

Les prestations particulières et honoraires annexes sont, quant à eux, le plus souvent indiqués aux conditions générales ou dans un document annexe.

Toute facturation d'honoraires non prévus au contrat est illicite. Dans le contrat de Loulou007, il est prévu que le mandataire se fasse rembourser les débours, ... certains pouvant être évalués forfaitairement. Reste à savoir si le forfait n'est pas exagéré (12 appels de loyers, 1 régularisation de charges, 4 réditions des comptes, soit environ 20 lettres ordinaires par an).

Dans le cas de Jfleure2, il faut se faire expliquer par le mandataire ce que comprennent ses frais administratifs de gestion. Ceux-ci sont normalement couverts par les honoraires de gestion proprement dits. Quoi qu'il en soit, 11,34 € (HT je suppose) par trimestre me semblent abusifs.

Cordialement

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #4 le: 04 Mai 2013, 14:52:16 »
Mon comptable me fait un avenant à sa lettre de mission à chaque fois qu'une tâche imprévue menant à une facturation complémentaire doit être exécutée.

Les administrateurs de biens devraient suivre cet exemple et adapter leurs tarifs de gestion locative en fonction des actes concrètement réalisés.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception