Auteur Sujet: Travaux de toiture, comment se faire rembourser par mon syndic ?  (Lu 6572 fois)

Hors ligne philnath

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
bonsoir,
Nous sommes propriétaires d'un logement sous les combles dans une copropriété de 3 logements, en région parisienne. Cet hiver, la stagnation de la neige a fait apparaître un dégât des eaux dans notre appartement. Nous avons 209 millièmes des charges communes de ce bâtiment et un autre propriétaire, qui est également syndic bénévole, possède les deux autres. L'eau coulant dans notre appartement, nous avons fait faire des devis de province où nous habitons, avec un agent immobilier chargé de la vente de ce logement. Nous avons également envoyé par courrier avec AR une copie de ce devis, expliquant la réparation à faire, mentionnant qu'à défaut de réponse de sa part, nous ferions faire les travaux en urgence pour éviter des dégâts plus importants. Aujourd'hui, les travaux réalisés, le syndic bénévole, soit le propriétaire des deux logements me dit qu'il n'a rien à payer. Que faire ? Puis je l'obliger à payer et de quelle manière ? Merci pour vos réponses.  

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +57/-0
Re : FACTURE DE TOIT SUR IMMEUBLE EN COPROPRIETE
« Réponse #1 le: 03 Mai 2011, 14:52:19 »
Bonjour,

Il n'est pas rare de tomber sur des syndics récalcitrants adeptes du "laisser pisser". Surtout lorsque la majorité des parts sont détenues par la même personne qui, de surcroît, fait partie du syndic bénévole : Il devient le seigneur de ce château.  :o

En toute logique, ça aurait du être au syndic de prendre en charge les réparations, de l'appel d'offre au paiement. Bien que l'urgence de la situation nécessitait une intervention rapide, vous ne pouviez pas faire les travaux par vous même et espérer une remboursement au prorata des quote-part :

Dans les faits, vous avez forcé la main au syndic en faisant réaliser les travaux sans son accord.

Les recours pour vous faire rembourser votre part ne seront pas nombreux... Je vous invite à prendre le règlement de copropriété et les statuts du syndic et vérifier si vous ne pouvez pas invoquer un manquement à ses engagements - mais je n'y crois pas trop.

Le plus simple serait de faire marcher l'assurance du syndic de copropriété pour dégât des eaux. Encore aurait-il fallu que le dégât aie fait l'objet d'un constat :-(
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception