Auteur Sujet: Ais je le droit de louer mon local commercial en salle de réunion ou segmenter  (Lu 6107 fois)

Hors ligne péri

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
 ???
Bonjour, je suis un particulier.
Je posséde un local commercial dont je veux garder la propriété commerciale.
Puis-je le louer en local de réunion pour entreprise ou le louer en segmentant la surface et les durées d'occupations en bureaux avec le mobilier adéquat.
Quel sera alors mon statut et quelles en seront les incidences (impôts et autres...)pour moi.  
Merci de vos réponses.
A bientôt.
Péri.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Bonjour,

Si votre local est situé dans une copropriété, je vous invite à vérifier que votre projet n'est pas contradictoire avec son règlement.

Si ce n'est pas le cas, alors vous pouvez modifier votre local commercial pour en faire un centre d'affaires en ajoutant des cloisons ou en créant des opens space ... Faites vous plaisir :)

Pour les statuts, il s'agit d'une activité commerciale, je serais tenté de faire une structure spécifique qui gérera la location du parc de bureaux et de la salle de réunion.
Il vous faudra un logiciel de gestion locative pour gérer les baux précaires, EDL, planning et réservations.
Ce qui en découle en admin : IS, TVA, CSG, etc...
Armez vous d'un comptable, ça peut aider !
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne péri

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0

:)
Merci de votre réponse très ajustée.
La structure spécifique c'est dans le choix de Eurl, Sarl ou autre si j'ai bien saisi ! Il n'y a pas de statut particulier par rapport à cette activité ?
Y a t'il des normes de sécurité spécifique et des autorisations à demander ? et à qui ?
Je vais m'armer d'un comptable et d'un logiciel adapté c'est effectivement judicieux !

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Bonjour,

Vous pouvez faire une SCI pour gérer les baux commerciaux.
Pour toutes questions relatives aux normes de sécurité, autorisations etc. voyez avec la CCI dont vos locaux vont dépendre, ils vous redirigeront ensuite vers les services appropriés.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception