Auteur Sujet: l'agence immobilière peut-elle remettre un locataire sans l'avis du propriétaire  (Lu 4749 fois)

Hors ligne lelue1410

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
bonjour
j'ai loué mon appartement via une agence immobilière. la première locataire a donné son congé, et l'agence immobilière a replacé un nouveau locataire sans me prévenir. En a-t-il le droit ? Merci

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Bonjour,

En tant que mandataire, l'agence immobilière gère le bien à votre place. Son travail consiste donc (entre autre) à s'assurer que les loyers soient perçus et que le logement soit loué.

Dans les faits, il aurait été plus courtois de sa part de vous avertir. Vérifiez dans le mandat une la clause résolutoire n'est pas en relation, de près ou de loin,  avec le départ d'un locataire ;-)
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne lelue1410

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu à mon problème.
Sur le mandat, il est précisé qu'en cas de LOCATIONS NOUVELLES : "En cas de remises ou de versements afférents à des locations nouvelles, le mandataire en avisera le mandant par lettre recommandée ou par écrit remis contre récépissé dans les huit jours de la remise des fonds conformément à l'article 67, décret n° 72-678 du 20.07.1972"

J'ajoute qu'au départ, j'ai demandé à l'agence, de loué mon appartement "meublé", en lui précisant bien qu'il était important pour moi de pouvoir le récupérer rapidement si besoin. Il m'a présenté une locataire qui, sur place, me dit vouloir le louer "vide". Elle m'assure qu'elle n'y restera que quelques mois. Ses arguments tenant la route, j'ai accepté. En effet, elle a donné congé 4 mois après (en Juillet) et je l'ai su qu'en octobre à la lecture des avis de paiements où figuraient 2 noms de locataires.
Voilà un peu plus de précisions
Merci à vous