Auteur Sujet: facture plombier  (Lu 6533 fois)

Hors ligne mamounet

  • Membre régulier
  • **
  • Messages: 10
  • Suis-je utile ? +0/-0
facture plombier
« le: 17 Juillet 2011, 09:40:11 »
Bonjour,

j'ai fait faire un devis de plomberie pour un remplacement de mécanisme chasse d'eau et un perçage robinet  et fixation d'un meuble évier dans un studio que je loue - le plombier m'a fait un devis sur son agenda - je lui est laissé le clefs pour faire les travaux car c'était urgent, le lendemain je recevais un devis (un vrai devis) moitié prix pour le même service - ayant donné les clefs je ne pouvais pas refuser les travaux.

Aujourd'hui puis-je lui demander de s'aligner par rapport à son confrère sachant qu'il y a 200 euros de différence ?

dans l'attente de votre réponse

Cordialement 

Hors ligne The_Craft

  • Habitué du forum
  • ***
  • Messages: 180
  • Suis-je utile ? +6/-0
  • Sexe: Femme
Re : facture plombier
« Réponse #1 le: 19 Juillet 2011, 12:11:37 »
Bonjour,

Pour qu'un professionnel ait le droit d'effectuer les travaux, il faut que vous ayez un exemplaire en bonne et due forme du devis et que lui en ait un signé de votre main, valant acceptation du devis avec en général un accompte. Sans ce document, il n'a pas été habilité à effectuer des travaux. Donc libre à vous de choisir le professionnel. Prêter un jeu de clés ne vaut pas acceptation des travaux.

Cordialement
Négociatrice à votre service, spécialisée en achat/vente :)
Suis-je utile ? Notez moi dans mon profil !

Hors ligne mamounet

  • Membre régulier
  • **
  • Messages: 10
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : facture plombier
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2011, 10:19:46 »
Bonjour,

merci pour votre réponse, sauf que ce plombier a fait les travaux, puis-je lui règler à hauteur du devis de son confrère,  qui pour les mêmes travaux était 200 euros moins cher en joignant le devis de celui-ci pour preuve.

  Merci pour votre réponse

Cordialement

Hors ligne The_Craft

  • Habitué du forum
  • ***
  • Messages: 180
  • Suis-je utile ? +6/-0
  • Sexe: Femme
Re : facture plombier
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2011, 13:24:27 »
Bonjour,

Bien compliquée cette situation... Car, j'aurais tendance à dire qu'un devis signé est un accord pour travaux et que, donc sans ce fameux papier signé, il n'avait pas autorisation d'effectuer les travaux. Cependant, d'un autre côté, vous avez passer un accord verbal pour ces travaux, en fournissant entre autres les clés... Mais enfin, le prix qui avait été décidé entre vous lors de cet accord verbal diffère de celui indiqué sur le vrai devis...
Je pense que ce monsieur n'est pas très honnête sur ce coup-là. Différentes possibilités s'offrent à vous :
- négocier avec lui (ou avec son patron s'il est employé) en faisant remarquer la différence de prix et en notifiant que ce qu'il a fournit reste un devis et non une facture (puisqu'il n'a pas de devis signé).
- notifier que même s'il y avait un accord verbal, il était d'un autre montant (si vous aviez une preuve, le 1er devis, ce serait idéal).
- préciser que normalement le devis est obligatoire avant travaux, pour tout montant dépassant les 150 € TTC.
cf site L'Auxiliaire http://www.auxiliaire.fr/infosbtp/7/effets-juridiques-des-devis-dans-les-travaux-prives.html

Voici d'ailleurs ce que précise la DGCCRF concernant les devis
Cas dans lesquels l'établissement du devis est obligatoire

Les professionnels sont tenus d'établir un devis détaillé (conforme aux dispositions d'un arrêté du 2 mars 1990) préalablement à l'exécution des travaux, dès lors que leur montant estimé est supérieur à 150 euros) pour :

les opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution ;
les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l'exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique ;
les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils consécutives aux prestations précitées.
Le devis ainsi établi devra comporter la mention manuscrite "Devis reçu avant l'exécution des travaux". Il devra également être daté et signé de la main du consommateur.


J'ai effectué quelques recherches sur plusieurs affaires passées au tribunal, qui donnait raison au client qui n'avait pas signé le devis : dans votre cas, il est d'autant plus clair que l'artisan essaie de se faire payer un peu plus grassement. Si aucun accord verbal n'est possible, passez à la lettre recommandée.

Cordialement
Négociatrice à votre service, spécialisée en achat/vente :)
Suis-je utile ? Notez moi dans mon profil !