Auteur Sujet: mandat de vente très courte durée: est-ce possible?  (Lu 4854 fois)

Hors ligne bilout

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
mandat de vente très courte durée: est-ce possible?
« le: 19 Septembre 2011, 12:17:29 »
Bonjour,
Je souhaite confier la vente d'un logement à plusieurs agences immobilières (donc mandats non exclusifs), mais pour une très courte durée. Je tiens en effet à retirer le logement de la vente fin octobre si aucune promesse n'a été signée d'ici là. Est-il possible de mettre une clause dans les mandats pour préciser qu'à telle date, si aucun compromis n'a été signé, l'appartement sera retiré de la vente et donc que le mandat sera terminé? Comment cette clause devrait-elle être formulée et quelle(s) autre(s) clause(s) habituelles faudrait-il faire retirer?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : mandat de vente très courte durée: est-ce possible?
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2011, 11:09:13 »
Bonjour,

Tant qu'aucune loi ne vous l'interdit, alors vous avez le droit de le faire.

Il faudrait ajouter cette clause à la fin du mandat, en précisant qu'à telle date le mandat prend fin définitivement et que vous êtes libéré de toute obligation envers le mandataire.  Ajoutez dans ce cas que  "Toute clause précédent la présente et signifiant le contraire sera considérée comme nulle."

Mais à mon avis, les agents ne se battront pas pour vous trouver un acheteur sous ces conditions...

Le meilleur plan reste la semi exclu avec Un seul agent, adhérent à un fichier commun de mandats exclusifs.

1. La semi exclu vous autorise à poursuivre vos propres démarches entre particuliers.
2. Le fichier commun permet à toutes les agences du coin de prendre connaissance de votre maison à vendre
3. L'exclusivité sécurise l'agent qui fera des efforts pour la promotion (Comme placer une annonce pro sur seloger, leboncoin, les journaux locaux ... Tout ça c'est payant !)
4. Si une autre agence trouve un acquéreur, il partage la commission avec votre agent. Tout le monde y gagne.

A la signature du mandat, dites simplement que c'est pressé et que ce doit être vendu pour telle date. Indiquez le net vendeur jusqu'auquel vous êtes pret à descendre ... Et croisez les doigts

Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception