Auteur Sujet: Une AGENCE pas très correcte !  (Lu 7772 fois)

Hors ligne Sel

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +1/-0
Une AGENCE pas très correcte !
« le: 29 Septembre 2011, 01:37:05 »
Bonjour,

Mon problème est trés particulier. Tellement, que je n'ai trouvé aucune réponse à mon problème.
Début juillet 2011, je mets mon appartement en vente sur des sites de particuliers (gratuit et payant)
Je me fais harceler par les agences.

Le 08 juillet 2011, je signe un contrat d'exclusivité avec une agence pour la vente de mon appartement. donc l'agence passe prendre des photos pour le mettre sur leur site.
La conseillère me propose un arrangement officieux (à l orale) : si je trouve un acquereur de mon coté, ils peuvent annuler le mandat exclusif pour une somme de 3000€.

3 semaines après la signature : aucunes nouvelles de l'agence (ni panneau publicitaire " A VENDRE", ni présence de mon appartement sur leur catalogue papier qu ils posent dans les boites aux lettre, ni aucun diagnostics effectués comme promis etc...)
Je rappel l'agence en disant que j'etais pas content, qu'ils honoraient pas ce qu'ils disaient avant la signature.. J'ai voulu dénoncé le mandat pour manque de professionalisme, la conseillère immo me dit qu elle en parle a son responsable et me rappel à son retour de vacances. AUCUNES NOUVELLES.
L'agence m'a contacté une semaine aprés mon appel pour me proposer une visite, mais je n'étais pas dispo le soir proposé.
PUIS PLUS DE NOUVELLES NI NOUVELLES DATE DE VISITES.
Ayant eu l'autorisation de l'agence pour effectuer des visites de mon coté, j'ai effectué 8 visites entre particuliers dont 5 propositions.
Jusqu'au 19 Aout, aucunes nouvelles de l'agence, aucune visites, toujours pas de diagnostics effectués, toujours pas de panneau "A VENDRE"
Le 19 Aout, nous décidons de signer un compromis de vente avec un particulier.
Nous décidons que l'agence ne mérite ni les 7% (13000€) ni les 3000€ (un peu hors la loi).
A mon retour de vacances début septembre, l'agence me laisse un message pour une visite, je les rappel mais ne répondent pas, et je leur dis que je suis rentré, qu'ils peuvent m'appeler.. PLUS DE NOUVELLES !
2 semaines avant la fin de mon mandat de 3 mois (prévue le 8 octobre 2011), j'envois un courrier en AR.
Aujourd'hui l'agence nous appel pour nous dire qu'ils sont au courant que nous avons signé un compromis, et qu'ils vont nous envois un courrier en AR pour réclamer soit des dédomagements soit la commision de 13000€

Nous estimons qu'ils n'ont absoluement pas mériter cet argent.
Que pouvons nous faire ?

Avons nous droit d'annuler le compromis de vente, et de resigner avec les meme acheteurs dans 2 semaines ?

Merci

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +56/-0
Re : Une AGENCE pas très correcte !
« Réponse #1 le: 29 Septembre 2011, 10:10:43 »
Bonjour,

Le problème, c'est que les arrangements à l'oral n'ont aucune valeur et que l'absence de réponse ne suffit pas à casser un mandat exclusif. Il aura fallu respecter la clause résolutoire avec l'envoi d'un courrier en RAR, en respectant le délai de préavis.

Concernant les 3000 euros, appelons un chat un chat : Si c'est pas écrit noir sur blanc, c'est un dessous de table !

Quand vous avez obtenu l'autorisation de l'agence pour effectuer des visites de votre côté, avez vous eu un écrit avec la réduction de frais d'agence correspondante ?
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne Sel

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #2 le: 29 Septembre 2011, 16:08:45 »
Bonjour,

Merci de votre réponse :
" Quand vous avez obtenu l'autorisation de l'agence pour effectuer des visites de votre côté "
à la signature du mandat, j'ai précisé à l agent que j vais deja payé sur le site PAP pour la parution de mon annonce.
Il m'a dit "c est pas grave"
Que si je trouve un acquereur de mon coté on peut s'arranger en cassant le mandat pour une valeur de 3000€
Malheuresement aucun écrit à ce sujet :(

Voilà je reconnais ma bétise, mais devant le manque de profesionalisme, nous estimons que cet agence ne mérite rien.

Maintenant j'aimerais savoir ce que je peut faire pour contourner la chose.
Annuler la vente ?
Esperer que le crédit de l'acquereur ne passe pas ?
Aurais je le droit de revendre ?

Merci d'avance

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +56/-0
« Réponse #3 le: 01 Octobre 2011, 09:39:02 »
Le problème, c'est que vous avez signé un contrat avec l'agence. Et même si sa principale activité professionnelle est le tournage de pouces, quand c'est signé, c'est signé :-(

La priorité, c'est de casser le contrat en envoyant une lettre en RAR et en respectant les délais inscrits sur le contrat.

Si la vente ne se fait pas, vous ne devez rien à l'agence.
Si l'acheteur se désistait ça passerait mieux. Signez à nouveau, quelques jours après la fin du mandat.

N'empêche que c'est borderline comme approche et que malheureusement, les écrits restent.
Les paroles, elles,  s'envolent.

Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2011, 18:10:31 »
Bonjour Sel,

Le problème, comme on l'a dit, c'est que vous n'aviez pas le droit d'initier une vente sans l'agence avec qui vous avez signé un contrat.

Et donc, il se peut qu'ils vous réclament le dédommagement dont il doit être question dans la clause pénale de votre mandat.

Mon point de vue est que :
1. ils n'ont rien fait, rien proposé
2. vous n'avez pas connu votre acheteur par leur intermédiaire
3. vous avez envoyé une résiliation du mandat (un peu tard mais bon)

et quoi qu'il en soit vous avez un acheteur sous la main : allez-vous y renoncer ?

Retournez leur une lettre RAR en leur précisant que vous avez constaté l'absence totale d'activité : pas d'information, pas de coup de fil, pas de proposition, pas de visite. En conclusion : ils n'ont pas respecté les termes de leur mandat. Ce pourquoi vous estimez ne pas leur devoir de dédommagement, pas plus que d'indemnité quelconque.

Vous courrez évidemment le risque qu'ils déposent plainte contre vous. Vont-ils s'y risquer ?

Cordialement,