Auteur Sujet: Loyer impayé : Que faire ?  (Lu 8100 fois)

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Loyer impayé : Que faire ?
« le: 03 Octobre 2011, 09:30:25 »
Bonjour,

Les loyers impayés sont un sujet de discussion récurrent sur le forum. Pour rappel, les démarches pour tenter de récupérer les loyers impayés sont expliquées dans cet article :
Loyer impayé : Que faire ?
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne Arthur424

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Loyer impayé : Que faire ?
« Réponse #1 le: 01 Avril 2013, 15:49:41 »
Bonjour,

Je vous remercie pour tous ces conseiles.
Mais pour mon cas il s'agit de box loué.
Le loyer étant inférieur à 100€, le déplacement d'un huissier ou tous procédure de recouvrement a un prix totalement disproportionné par rapport au loyers.
En clair il est plus intéressant pour un proprietaires de laisser un box vide que de louer a un locataire qui ne paye pas car le locatire aura toujours la loi avec lui.
Effectivement il existe des lois mais elles sont totalement inaplicables pour une raison de cout par le proprietaires.
En France il y a beaucoup de lois mais malheureusement les tribinaux confirme que la loi n'a pas été respecter et aprés plus rien ne se passe.Pas de remboursement , pas expulsion du locataires.
Les gouvernement se demande pourquoi des batiments entier sont vide est pas loué.La raison est simple il est impossible de faire une expulsion et un remboursement des loyers en moins d'un an.
En gros il faux que le proprietaires est une grosse avance de trésorie pour tenir le cout.
Les propriétaires n'ont pas forcément les liquidités pour payer, leur impots, leur taxes, leur crédits si les locataires ne paye pas.
Quand est ce le gouvernement mettra en place une solutions simple a prix résonable pour résoudre les impayé a moins de 1000€.
L'avenir de la construction immobiliére dépend aussi de la protection des propriétaires.

Si vous avez une solutions pour ce type d'impayé merci de votre aide

Bonne Fêtes

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #2 le: 02 Avril 2013, 12:31:26 »
Attention, pour les box loués, le locataire n'a pas du tout les même droits que pour la location d'un appartement.
C'est à vous de fixer les règles. Pour un box, vous pourriez faire un bail mensuel, reconductible sur paiement à l'avance.
Par exemple :
- "J'ai jusqu'au 10 avril pour payer et réserver la location du box en Mai. Passé cette date, considérez que je ne renouvelle pas, je vide le local pour le 30."

Qu'en dites vous ?

Hors ligne Arthur424

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #3 le: 02 Avril 2013, 20:30:19 »
Bonjour
Merci pour votre proposition.
Mais le probléme est  :légalement ce qui dans le box n'est pas votre propriété et vous ne pouvez pas le jeté.Ce qui est encore plus difficile quand il s'agit d'une voiture dont vous ne posséder pas les clefs.
Malheureusement je ne pense pas qu'il suffit de marquer dans le contrart.
En admettant que vous ayez le droit de le faire, vous pouvez vous retrouvé avec plus de 10m² d'objets a jeté ce qui prend un certain temps....
Mais pour rappel ce qui dans le box, mais s'il ne paye pas le loyer sa ne vous appartient pas, sauf je pense aprés un an de loyers impayé et plusieurs lettre recommandé.Donc pour ce que je connais de la lois aprés un an d'impayé et pas de réponse au lettre recommandé vous pouvez vide le box a vos frais pour pouvoir enfin le relouer et dans la majorité des cas faire une croix sur les loyers du.
Le plus énervent c'est que les locataire  ne réponde pas au courrier donc on ne sait rien, on peux tous imaginé.Les locataires pourrais peut être dans certain cas trouvé de l'aide ou un arragement s'il tenais au courant le propritaire.
Il y a des locataires qui ont eu plus de cinq recommandé qui n'ont pas été chercher a la poste.Que fais-ton dans ce cas.Au téléphone il ne décroche pas, SMS il ne réponde pas , Mail pas de réponse.

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #4 le: 09 Avril 2013, 10:15:49 »
Malheureusement, je ne connais pas de recours "à l'aimable" quand un locataire refuse de communiquer.

Pour le principe, je ferais passer un huissier. Je sais que sur un plan financier, ce n'est pas rentable mais il faut éduquer les mauvais payeurs.

A titre professionnel, j'ai déjà fait intervenir une société de recouvrement pour un impayé de 27€ HT. Je peux vous assurer que les factures suivantes ont été payées dans des délais très court.

Le message qui sous-tend l'action, c'est "Rien à faire de ce que ça me coûte, vous allez honorer vos dettes" !

A noter : Certaines protections juridiques couvrent les frais des recouvrement avec une franchise de 15% des sommes récupérées, ça peut être une solution alternative si vous en avez une.

Citation de: humour
PS. Si un jour je décide de louer des box, votre expérience me fait dire qu'il faudrait peut être mieux louer des containers sans fond, boulonnés au sol. En cas d'impayé, on déboulonne et on repose la structure 3m à côté :-)