Auteur Sujet: Quelles règles pour une location de chambre ?  (Lu 4618 fois)

Hors ligne LILI19

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Quelles règles pour une location de chambre ?
« le: 05 Octobre 2011, 03:56:45 »
Bonjour, La location de chambre vide est plus intéressante pour le locataire que la colocation au niveau des responsabilités "solidaires" (si l'un des colocs part, solidarité obligatoire des autres) et au niveau de la CAF (allocation versée plus élevées) mais peu d'informations sur les documents légaux. La CAF ne demande pas de bail : peut-on en produire un et peut-on prendre un exemple de bail de location appt vide (ainsi que les quittances )? Doit-on ajouter les frais EDF-GDF aux charges et quel en est le calcul (% suivant nombre de chambres vides ou nombre d'occupants actuels)? Y a t'il une durée de location (3 ans) et un préavis (3 mois) et un dépôt de garantie ? Je n'ai rien trouvé sur internet... Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re: Quelles règles pour une location de chambre ?
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2011, 09:34:59 »
Bonjour,

en premier lieu, ce n'est pas parce que la CAF ne demande pas de bail qu'il n'en faut pas un. Vous pouvez bien entendu utiliser les modèles à disposition sur notre site (contrat de location meublée, quittance de loyer, etc.)

Je vous recommande de louer les chambres en meublé avec mise à disposition des parties communes.

=> En meublé, vous pouvez fixez un loyer "tout compris", c'est à vous fixer le prix, sans avoir à justifier le détail ou la répartition des charges (Eau, Energie, etc...).

En meublé, le dépôt de garantie n'est pas limité. Dans les faits, il va de un à trois mois de loyer. La durée peut être de 9 ou 12 mois, avec préavis d'un mois pour le locataire.

L'investissement est un peu plus élevé la première année parce que vous devez équiper les chambres, cependant vous bénéficiez d'un abattement fiscal de 71% de vos revenus fonciers en LMNP, ce qui n'est pas négligeable. (Vous transformez votre impôt en mobilier)
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception