Auteur Sujet: Dégradation : quels recours ?  (Lu 6190 fois)

Hors ligne Sophie

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
Dégradation : quels recours ?
« le: 07 Octobre 2011, 15:13:22 »
Bonjour,

Je souhaitais savoir quels recours sont envisageables en cas de dégradation, détériorations, du logement loué ?
Merci.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : Dégradation
« Réponse #1 le: 08 Octobre 2011, 14:30:43 »
Bonjour,

C'est très simple en fait :

1. Après état des lieux contradictoire, vous faites établir les devis de réparation par un professionnel.

2. Vous retenez le montant du devis sur son dépôt de garantie. Si le dépôt de garantie ne suffit pas à couvrir le montant des réparations, alors la locataire doit mettre au bout.

3. Si le locataire ne veut pas payer, vous devrez lancer une procédure de recouvrement.

A noter : Comme une procédure de recouvrement est assez couteuse, certaines personnes peu scrupuleuses pourraient en profiter en se disant que le bailleur "Lâchera l'affaire".  Si vous en arrivez là, je vous recommande de ne pas céder et de lancer la procédure, ne serait-ce que "pour le principe". Comme ça fini avec une saisie sur compte bancaire ou sur mobilier, le mauvais payeur règle son contentieux dans les plus brefs délais.

C'est aussi au bailleur d'éduquer ses locataires : Beaucoup d'entre eux croient que les réparations sont limitées au dépôt de garantie. Il n'en n'est rien !
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception