Auteur Sujet: Quittance de loyer  (Lu 8981 fois)

Hors ligne rabbitjacob

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
Quittance de loyer
« le: 24 Octobre 2011, 16:52:57 »
Bonjour,

j'ai une amie qui est actuellement à la recherche d'un recherche d'un appartement à Grenoble et elle a eu le coup de coeur pour un logement mais le problème est que les propriétaires lui demandent les quittances de loyer de son prédédent appartement or, ses anciens propriétaires ne lui en jamais fait. Est-ce que propriétaires qui veulent louer leur bien ont le droit de demander ces fameuses quittances du précédent logement du locataire?

Hors ligne rabbitjacob

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Quittance de loyer
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2011, 16:54:23 »
Et aussi, est-ce qu'il est obligatoire ou juste fortement conseillé de faire faire des quittances de loyer tous les mois par son propriétaire?

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +56/-0
« Réponse #2 le: 27 Octobre 2011, 10:58:45 »
Bonjour,

Le propriétaire a l'obligation de transmettre gratuitement des quittances de loyer au locataire qui en fait la demande.

La quittance peut être mensuelle, ou bien éditée sur une période plus longue.
Un propriétaire qui n'a jamais donné quittus peut donc réaliser une quittance globale pour toute la durée de la location. Il devra indiquer le montant total perçu pour cette même durée.

Pour le locataire, ce n'est pas obligatoire de demander une quittance tous les mois... Celle ci peut toutefois servir de justificatif voir être indispensable à certaines formalités (Par exemple, pour l'établissement d'un prêt à taux zéro ou pour obtenir des aides au logement)
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne rabbitjacob

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2011, 12:15:33 »
Merci pour ces précisions.

Hors ligne rabbitjacob

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #4 le: 24 Septembre 2012, 17:58:54 »
Bonjour,

j'ai une amie qui est actuellement à la recherche d'un recherche d'un appartement à Grenoble et elle a eu le coup de coeur pour un logement mais le problème est que les propriétaires lui demandent les quittances de loyer de son prédédent appartement or, ses anciens propriétaires ne lui en jamais fait. Est-ce que propriétaires qui veulent louer leur bien ont le droit de demander ces fameuses quittances du précédent logement du locataire?

finalement, elle a acheté un appartement :D

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +56/-0
« Réponse #5 le: 24 Septembre 2012, 19:30:10 »
Super, elle va pouvoir gouter aux joies de la taxe foncière  ;D
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne belette1804

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #6 le: 28 Septembre 2012, 12:26:56 »
Bonjour,

Moi je suis propriétaire d'un logement que je loue et je peux vous dire que je fais des quittances de loyer  chaque mois à mon locataire. ça évite qu'il vienne m'en demander quand il en a besoin et vu qu'il s'agit d'un justificatif de domicile, je trouve normal de lui en fournir.

D'un point législatif, un propriétaire n'est aucunement obligé de délivrer des quittances de loyer tous les mois...