Auteur Sujet: location en lmnp habitation principale meublee ou bureau?  (Lu 4997 fois)

Hors ligne christele

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
location en lmnp habitation principale meublee ou bureau?
« le: 28 Décembre 2011, 11:45:59 »

bonjour,
en tant que particulier je viens d'acheter un appartement. j'avais prevue de faire une location en meublé LMNP et declaration en BIC pour pouvoir deduire des charges mais j'ai une proposition pour des bureaux donc ce n'est plus le meme statut, est ce moins interressant pour nous proprietaire ou cela peux revenir au meme?
merci pour vos reponses
christele

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : location en lmnp habitation principale meublee ou bureau?
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2012, 09:18:44 »
Bonjour,

Impossible de répondre à cette question sans chiffres.

Je vous recommande d'ouvrir un tableur Excel et faire deux simulations, pour chacun des status :
- Simulation sur trois ans en location meublée, en intégrant les abattements fiscaux
- Simulation sur trois ans en location de bureaux, en intégrant les abattements fiscaux

A mon avis, il est préférable de louer à des étudiants dont les parents sont caution solidaire sur la durée du bail + 6 mois.

Concernant les garanties, la location de bureau n'est pas forcément une bonne idée. Ca ne peut être intéressant que s'il s'agit d'une entreprise fiable et crédible (3 derniers bilans positifs, avec disponibilités financières)

Certaines entreprises font des retards de paiement une spécialité (J'ai plusieurs régies qui me paient à 90, voir 120 jours !)

De plus, si la boite est en création et est en responsabilité limitée, le risque que ça capote est important. Le temps que la liquidation judiciaire soit effective, plus mois peuvent s'écouler avant que le bail ne soit libéré et que vous ne touchiez pas les fonds pour cause de défaut de trésorerie.

Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception