Auteur Sujet: Propriétaire habitant l'étranger, abus de l'agence de location  (Lu 4348 fois)

Hors ligne jennyy444

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
Bonjour et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

Voilà j'ai un appartement à Aubervilliers dont j'ai confié la gestion locative à Foncia Chadefaux Lecoq.
Il se trouve que je suis partie pour l'étranger , et j'ai des difficultés avec cette agence pour comprendre comment il fonctionnent, et s'ils n'abusent pas de ma position. En effet, bien que mes questions devraient pouvoir être expliquées par cette agence, il est impossible de joindre la responsable de la gestion locative, et elle ne répond pas à mes mails.

1) abus d'honoraires ?

Déjà, ils ne m'avaient pas envoyé le détail de leur compte rendu de gestion du 1er oct 2011 à fin 2011, j'ai dû leur demander. Je trouvais cela louche (je précise qu'ils sont censés envoyer tout papier à l'adresse de mes parents en France). Ensuite, quand j'ai pu les obtenir, j'ai constaté que des frais avaient été ajoutés aux honoraires de location (déjà d'un montant de 570,13 € pour un loyer de 590 € TCC), soit :

- 83,88 € pour la rédaction du bail du 03/10,
- 57,10 € pour une rétrocession d'honoraire du 12/10,
- 27,14 € pour honoraires de gestion Foncia du 31/12.

Alors qu'au total ils me devaient 1357 € de loyer, ils me doivent avec tous ces retraitements (provision 1er trimestre et garantie loyer incluse) 339,29 €. Peut-on me dire si cela est normal ? Les provisions trimestrielles ne doivent-elles pas être par ailleurs répercutées dans les réajustements de charges des locataires ?

2) abus de confiance quant au calcul des charges en début de mandat

L'agence m'avait déclaré que je leur devais de l'argent concernant la consommation d'eau, ce qui me semblait étrange du fait que je n'avais quasiment pas habité les lieux durant les deux dernières années. En appelant la comptable, elle a admis s'être "trompée" en enregistrant deux fois au lieu d'une ma consommation, et qu'en réalité l'agence me devait au final très exactement 255,21 €... J'attends toujours qu'elle me les paye, malgré mes relances jusqu'au directeur de l'agence.

Ces éléments pour vous dire surtout que le plus gros souci est que cette agence a besoin de toute évidence que l'on passe les voir pour obtenir des explications voire des réajustements, et j'en suis bien incapable de là où je suis, car je n'ai que le téléphone et le mail. Je voulais savoir s'il était possible de trouver un médiateur expert de la question de la gestion locative, et combien cela coûterait pour avoir ses services afin qu'il passe les voir à ma place ?

Merci beaucoup de votre retour pour m'éclairer sur les détails et sur ma question finale !!

Jenny

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : Propriétaire habitant l'étranger, abus de l'agence de location
« Réponse #1 le: 16 Avril 2012, 09:49:24 »
Bonjour,

Vous devriez vous faire assister par un professionnel du droit pour cette affaire, notamment pour éplucher votre contrat de gestion et les frais supplémentaires dont, d'après ce que j'ai compris de votre message, ils ont oublié de vous parler.

Si la confiance est brisée, je ne saurais que trop vous recommander de changer d'administrateur de biens.

Nous avons mis en ligne un comparateur de frais de gestion locative.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne jennyy444

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Propriétaire habitant l'étranger, abus de l'agence de location
« Réponse #2 le: 18 Avril 2012, 00:20:26 »
Merci pour la réponse, je vais regarder le lien et réfléchir à ça.