Auteur Sujet: quel contrat prévaut : mandat de gestion ou bail ?  (Lu 5149 fois)

Hors ligne jennyy444

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
quel contrat prévaut : mandat de gestion ou bail ?
« le: 03 Mai 2012, 00:09:11 »
Bonjour à tous,

J'ai une locataire qui part le 31 mai. Elle ne paye plus ses loyers et j'ai convenu début mars avec l'agence de location de chercher un nouveau locataire.
 Cependant, je commence à me dire que je préfèrerai vendre à la fin de l'année.
Le problème est que je suis perdue entre le mandat de gestion locative qui est d'un an (et qui expire donc en septembre) et le bail pour un locataire qui est de trois ans (mais je crois que je peux obtenir un an?). Puis-je ne pas renouveler l'accord avec l'agence, qui va devoir demander au locataire de partir en septembre alors qu'il a signé un bail d'au moins un an ?

Je précise que l'agence est mandataire pour signer les baux car j'habite à l'étranger.

Merci de votre aide !

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : quel contrat prévaut : mandat de gestion ou bail ?
« Réponse #1 le: 09 Mai 2012, 09:53:55 »
Bonjour Jenny,

J'ai plusieurs remarques :
1. Êtes-vous certaine que votre bien sera vendu en fin d'année ?
2. Votre agence va vous facturer des frais de recrutement (rédaction de bail, EDL, etc.) en combien de mois est-ce amorti pour vous ?
3. Quand vous prenez votre décision de vendre, vous devez prévenir votre locataire au moins 6 mois avant la date d'anniversaire du contrat (à échéance annuelle, pas triennale, heureusement) Il a priorité pour acheter le bien au prix de vente fixé ou à toute offre d'achat qui vous est faite.

Une solution plus flexible consisterait donc à louer à un étudiant sur une période de 9 mois.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne jennyy444

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 15 Mai 2012, 03:27:25 »
Merci beaucoup pour la réponse.
Il est peut-être mieux en effet de le louer à un étudiant, mais puis-je choisir mon locataire ? Dit plus simplement, puis-je choisir un bail d'un an et non de trois comme mon agence a l'habitude de faire ?

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #3 le: 15 Mai 2012, 11:18:44 »
Si vous louez vide, vous serez soumises au obligations de la loi du 6 juillet 1989, donc vous signez pour 3 ans.
Si vous louez en meublé, vous pouvez faire un bail dit "de courte durée" ou "bail étudiant", d'une durée de 9 mois maximum.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception