Auteur Sujet: Du mal à vendre mon bien :-[  (Lu 16607 fois)

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
Du mal à vendre mon bien :-[
« le: 06 Août 2012, 16:19:17 »
Bonjour,

Cela fait maintenant 1 an et demi que j'ai mis ma maison en vente.
2 compromis de vente signés en l'espace de 7 mois avec la même personne mais à chaque fois, refus du prêt par la banque de mon "acheteuse"...

Y a-t-il un souci quelque part ?
C'est une maison, certes ancienne, mais totalement rénovée et avec charme (pour l'intérieur), la façade est à revoir mais c'est juste esthétique, il n'y a aucun problème d'humidité, l'isolation a été refaite. Je laisse une cuisine refaite récemment et équipée.
La servitude pose problème, évidemment, mais la voisine est peu présente (maison mitoyenne secondaire) et est très gentille.
Le coin est calme, c'est parfait pour les amoureux de la campagne.
Il n'y a AUCUN TRAVAUX.
Je la vends 135000 euros, j'espère qu'elle va vite partir, ça commence être dur financièrement (crédit maison + loyer actuel - j'ai déménagé depuis, je n'y habite plus suite à une mutation professionnelle désirée).

Merci de vos remarques et commentaires  ;)

Hors ligne christelle

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Du mal à vendre mon bien :-[
« Réponse #1 le: 16 Août 2012, 15:08:41 »
En ce moment c'est difficile, je vends aussi ma maison en Eure et Loir.
Votre annonce est bien formulée.

Je propose de réaliser des sites internet pour présenter et vendre les biens immobiliers et ça peut vraiment aider... visitez mon site  ;)

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
« Réponse #2 le: 17 Août 2012, 16:23:57 »
Bonjour Perrine,

A priori, votre maison est dans les prix ... Je ne connais pas Viabon : quels sont les accès autoroutiers, les transports, les commodités ?

Votre maison a l'air en bon état, effectivement et elle est effectivement bien présentée.

Par contre, la façade pose un problème dans le sens où elle doit être refaite : même si ça n'implique pas des infiltrations ou autres, les acquéreurs vont voir, dès l'abord, des travaux à payer ou à faire.

Le droit de passage pose aussi un problème. Les acquéreurs ne sont pas obligés de vous croire quand vous dites que la voisine est peu présente et même s'ils vous font confiance, ça peut être une gêne pour eux s'ils souhaitent absolument être tranquilles chez eux.

De fait, il faut pour eux un vrai coup de coeur qui les décident à passer outre ces deux points là.

Question : les chambres sont-elles en enfilade ?

Apparemment, vous n'avez eu qu'un couple d'acquéreurs. Avez-vous des visites ? combien ? avez-vous eu des offres qui n'ont pas été suivies de compromis ?

A vous lire,
Val

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #3 le: 20 Août 2012, 11:56:19 »
Bonjour Valouest,

Tout d'abord merci de votre réponse très construite !
Pour répondre à vos questions, Viabon est à 10 min de l'A10 et des bus passent tous les jours pour le ramassage scolaire. Pas de commerces sur place, la ville la plus proche avec toutes les commodités étant à 7 kms (Voves).

La maison est en bon état en effet, seule la façade est à refaire, d'un point de vue esthétique.

Les chambres ne sont pas en enfilade, la 1ère est en haut de l'escalier à l'étage et les 2 autres à l'étage aussi accessible avec un couloir.

Pour faire l'historique de cette mise en vente :
Février 2011 : mise en vente en agence et sur le Bon Coin : les visites s'enchaînent, nous sommes confiants (2 à 3 visites par semaine dont une contre-visite qui n'aboutira à rien).
Fin avril 2011 : nous déménageons et donnons la possibilité de visiter la maison hors agence grâce à un ami sur place à qui nous donnons les clés et qui chauffe la maison un peu l'hiver.
Début septembre 2011 : de moins en moins de visites par les agences, beaucoup plus grâce au Bon Coin mais les gens ne rappellent pas. Notre voisine (maison mitoyenne à la nôtre) nous propose de nous l'acheter à 145 000 !!
Début novembre 2011 : Signature d'un compromis de vente avec elle
Fin décembre 2011 : Verdict : elle n'a pas eu son prêt : raison : pas de CDI (CDI qu'elle obtient 3 jours plus tard...). On pense attendre 3-4 mois avant de retenter avec elle puisqu'elle a désormais un CDI.
Très peu de visites entre janvier et juin, et comme nous habitons désormais à plus de 500 kms, il est difficile de gérer tout cela à distance.... De plus, nous comptons toujours la vendre à notre voisine bientôt...
Début juin 2012 : Signature d'un 2ème compromis avec cette même personne.
Mi-juillet 2012 : Rebelotte, elle n'a pas son prêt : raison : prix trop élevé !!!!
Depuis, nous avons baissé le prix en agence de 5000, remis l'annonce sur le Bon Coin et nous arrêtons les compromis avec la voisine.

A ce jour : 2 visites programmées cette semaine (1 par agence, 1 via le Bon Coin).
Fin juillet, nous avons eu une proposition à 110 000 euros net vendeur (alors que nous vendons à 135 000), proposition revue à 115 000 mais trop bas pour nous (gros crédit à rembourser encore à la banque).

En espérant ne pas avoir été trop longue....

Merci beaucoup,

Perrine

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #4 le: 20 Août 2012, 11:57:59 »
En ce moment c'est difficile, je vends aussi ma maison en Eure et Loir.
Votre annonce est bien formulée.

Je propose de réaliser des sites internet pour présenter et vendre les biens immobiliers et ça peut vraiment aider... visitez mon site  ;)

Bonjour Christelle,
Merci de votre message, mon mari fait des sites internet, donc ça ne nous pose pas de pb si l'on désire faire un site pour la vente de notre bien  ;)
Vous vendez où en Eure-et-Loir ?

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
Re : Re : Du mal à vendre mon bien :-[
« Réponse #5 le: 20 Août 2012, 13:04:59 »
Bonjour Valouest,

Tout d'abord merci de votre réponse très construite !
Pour répondre à vos questions, Viabon est à 10 min de l'A10 et des bus passent tous les jours pour le ramassage scolaire. Pas de commerces sur place, la ville la plus proche avec toutes les commodités étant à 7 kms (Voves).

La maison est en bon état en effet, seule la façade est à refaire, d'un point de vue esthétique.

Les chambres ne sont pas en enfilade, la 1ère est en haut de l'escalier à l'étage et les 2 autres à l'étage aussi accessible avec un couloir.

Pour faire l'historique de cette mise en vente :
Février 2011 : mise en vente en agence et sur le Bon Coin : les visites s'enchaînent, nous sommes confiants (2 à 3 visites par semaine dont une contre-visite qui n'aboutira à rien).
Fin avril 2011 : nous déménageons et donnons la possibilité de visiter la maison hors agence grâce à un ami sur place à qui nous donnons les clés et qui chauffe la maison un peu l'hiver.
Début septembre 2011 : de moins en moins de visites par les agences, beaucoup plus grâce au Bon Coin mais les gens ne rappellent pas. Notre voisine (maison mitoyenne à la nôtre) nous propose de nous l'acheter à 145 000 !!
Début novembre 2011 : Signature d'un compromis de vente avec elle
Fin décembre 2011 : Verdict : elle n'a pas eu son prêt : raison : pas de CDI (CDI qu'elle obtient 3 jours plus tard...). On pense attendre 3-4 mois avant de retenter avec elle puisqu'elle a désormais un CDI.
Très peu de visites entre janvier et juin, et comme nous habitons désormais à plus de 500 kms, il est difficile de gérer tout cela à distance.... De plus, nous comptons toujours la vendre à notre voisine bientôt...
Début juin 2012 : Signature d'un 2ème compromis avec cette même personne.
Mi-juillet 2012 : Rebelotte, elle n'a pas son prêt : raison : prix trop élevé !!!!
Depuis, nous avons baissé le prix en agence de 5000, remis l'annonce sur le Bon Coin et nous arrêtons les compromis avec la voisine.

A ce jour : 2 visites programmées cette semaine (1 par agence, 1 via le Bon Coin).
Fin juillet, nous avons eu une proposition à 110 000 euros net vendeur (alors que nous vendons à 135 000), proposition revue à 115 000 mais trop bas pour nous (gros crédit à rembourser encore à la banque).

En espérant ne pas avoir été trop longue....

Merci beaucoup,

Perrine

Bonjour Perrine,

Si le prix avait été réellement bloquant, vous n'auriez pas eu autant de visites, du moins au début. Le prix est donc conforme au marché.

Par contre, le manque de commerce sur place peut être aussi un frein supplémentaire.

Vos acheteurs potentiels ont négocié le prix à la baisse : vous ont-ils donné une raison ? (ravalement de la façade par exemple ?)

Avez-vous eu un retour sur les appréciations des visiteurs en général ? sur leurs craintes ? sur leur réticence à acheter ?

En dehors des freins que j'ai précédemment évoqués, je crains aussi que vous ne subissiez "la conjoncture". Très clairement, les visites se sont espacées lors de l'approche des présidentielles ... et pour le moment, il n'y a rien de fait en faveur du logement : toutes les mesures prises par le gouvernement Sarko sont, à ce jour, maintenues (disparition du Scellier, suppression du PTZ pour l'ancien, des crédits d'impôts moins intéressants, taxe sur la plus-value augmentée, ...) et l'autre problème, c'est que même si les taux d'intérêts sont intéressants, les banques rechignent à prêter ...

Je vous suggère de mettre votre annonce également dans le département 91 (voir sur le 75 et sur le 45) dans le Bon Coin : les familles habitant à la limite du 91 et du 28 peuvent être intéressées mais si elles font une recherche exclusivement sur le 91, elles ne verront pas votre maison ...

Et j'espère que vos prochaines visites seront plus fructueuses.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, même plus tard, en espérant qu'un compromis soit signé : n'hésitez pas à me poser des questions en cas de doute.

Cordialement,
Valérie

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #6 le: 20 Août 2012, 13:50:20 »
Merci Valouest  :)

La plupart du temps, les raisons des gens sont principalement le prix, puis la servitude de passage.
Nous n'avons que très rarement un retour des personnes qui visitent notre maison, même via agences.

Le coin est plutôt sympa pour les amoureux de la campagne et de la nature donc même avec des commerces à 7 kms, je ne pense pas que cela soit un si grand problème. De toute façon, quand on habite à Viabon, on travaille à Voves, à Chartres ou Orléans donc obligation de prendre la voiture et possibilité de faire les courses sur son lieu de travail  ;)

Nous avons 1 visite ce soir, on verra bien...
Merci en tout cas, je vous tiendrai au courant de l'évolution du dossier !

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
« Réponse #7 le: 20 Août 2012, 14:47:31 »
oh pour moi, c'est rien 7 kms : avant j'habitais dans un coin à 15 kms des premiers commerces ! mais bon, je sais que tout le monde ne pense pas comme moi !

Merci de me tenir au courant ...  ;)

Hors ligne Mick74

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +2/-0
« Réponse #8 le: 28 Août 2012, 07:29:53 »
Bonjour Perrine,

Vous avez la réponse à votre question dans vos différents post, si j'ai bien lu , vous aviez signé un compromis , puis refus de la banque ...? Pour cause trop chère..
En effet , pas encore bien perçu par les vendeurs, nous ne sommes plus sur un marché haussier depuis quelques temps, crise oblige, et les banques ne financent plus comme il y à quelques années les yeux fermés...
Je ne connais pas votre secteur  mais vous êtes typiquement dans le cadre d'un bien semble t il surévalué..dixit retour de la banque...
Mais c'est le cas de beaucoup de vendeur aujourd'hui...bien surévalués...pas d'acheteurs..
Certains vendeurs sont obligés de vendre à perte suivant le cas, notamment les vendeurs qui ont empruntés en devises et qui se retrouvent dans l'obligation urgente de vendre, certains doivent remettre la main au portefeuille pour couvrir leur prêt.
La crise n'est pas que pour les autres... Grèce, Espagne, Portugal...elle nous atteint aussi...Souhaitons ne pas nous retrouver dans la même situation d'ici à quelques mois...
Tenez bon , mais valoriser votre maison au juste prix et vous verrez alors le bout du tunnel. Autre solution peut être louer la maison si votre marché est porteur, cela vous permettrai peut être d'attendre un retour de tendance, mais espérons que cela ne soit pas aux calandres grecques...Oups.. :'(..Mauvais présage..
Une excellente journée à vous
Mick74

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #9 le: 28 Août 2012, 10:40:18 »
Ce qui est certain, c'est qu'il y a un problème. Valouest n'a probablement pas tort en ce qui concerne le lieu.

-> Il y a moins d'un mois, mes parents ont vendu une maison de taille équivalente le jour même de sa parution : Elle était placée à l'entrée d'une petite ville de 15.000 habitants.
-> Il y a une semaine, de très bons amis à moi ont vendu leur appartement "plein pot" en quelques jours : Il est situé en périphérie de Rennes.

C'est peut être un sujet qui fâche, mais le prix de l'essence peut amener les acheteurs à reconsidérer les biens qui nécessitent une voiture dès qu'on veut se rendre quelque part.

-> Où se trouve le supermarché le plus proche ?
-> Je vois des biberons sur la photo de la cuisine : Où se trouve la nounou disponible la plus proche ?

Peut être devriez-vous accepter la proposition à 115.000euros.
La conjoncture n'est plus à votre avantage depuis deux ans déjà.
Rt refuser une proposition aujourd'hui pour peut être en accepter une inférieure dans 6 ou 8 mois n'est pas un très bon calcul.

Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #10 le: 28 Août 2012, 13:16:40 »
Bonjour Perrine,

Vous avez la réponse à votre question dans vos différents post, si j'ai bien lu , vous aviez signé un compromis , puis refus de la banque ...? Pour cause trop chère..
En effet , pas encore bien perçu par les vendeurs, nous ne sommes plus sur un marché haussier depuis quelques temps, crise oblige, et les banques ne financent plus comme il y à quelques années les yeux fermés...
Je ne connais pas votre secteur  mais vous êtes typiquement dans le cadre d'un bien semble t il surévalué..dixit retour de la banque...
Mais c'est le cas de beaucoup de vendeur aujourd'hui...bien surévalués...pas d'acheteurs..
Certains vendeurs sont obligés de vendre à perte suivant le cas, notamment les vendeurs qui ont empruntés en devises et qui se retrouvent dans l'obligation urgente de vendre, certains doivent remettre la main au portefeuille pour couvrir leur prêt.
La crise n'est pas que pour les autres... Grèce, Espagne, Portugal...elle nous atteint aussi...Souhaitons ne pas nous retrouver dans la même situation d'ici à quelques mois...
Tenez bon , mais valoriser votre maison au juste prix et vous verrez alors le bout du tunnel. Autre solution peut être louer la maison si votre marché est porteur, cela vous permettrai peut être d'attendre un retour de tendance, mais espérons que cela ne soit pas aux calandres grecques...Oups.. :'(..Mauvais présage..
Une excellente journée à vous
Mick74

Bonjour Mick74,

Merci à vous pour votre message, en effet, nous sommes dans l'obligation au jour d'aujourd'hui de vendre notre bien à un prix peut-être un peu plus élevé qu'il ne devrait l'être afin d'éviter de perdre trop sur notre crédit (nous avons encore 140 000 euros à rembourser, et nous la vendons déjà à 135 000 euros...).
Je verrais bien !
Bonne journée à vous également
Perrine

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #11 le: 28 Août 2012, 13:22:51 »
Ce qui est certain, c'est qu'il y a un problème. Valouest n'a probablement pas tort en ce qui concerne le lieu.

-> Il y a moins d'un mois, mes parents ont vendu une maison de taille équivalente le jour même de sa parution : Elle était placée à l'entrée d'une petite ville de 15.000 habitants.
-> Il y a une semaine, de très bons amis à moi ont vendu leur appartement "plein pot" en quelques jours : Il est situé en périphérie de Rennes.

C'est peut être un sujet qui fâche, mais le prix de l'essence peut amener les acheteurs à reconsidérer les biens qui nécessitent une voiture dès qu'on veut se rendre quelque part.

-> Où se trouve le supermarché le plus proche ?
-> Je vois des biberons sur la photo de la cuisine : Où se trouve la nounou disponible la plus proche ?

Peut être devriez-vous accepter la proposition à 115.000euros.
La conjoncture n'est plus à votre avantage depuis deux ans déjà.
Rt refuser une proposition aujourd'hui pour peut être en accepter une inférieure dans 6 ou 8 mois n'est pas un très bon calcul.

Bonjour,
Le lieu peut poser problème, en effet, sauf pour les gens souhaitant vivre en campagne à moins de 10 kms d'une ville. C'était notre choix à nous, lorsque nous avons acheté cette maison il y a quelques années (en plus des prix exorbitants des maisons en ville ou très proches des villes).
Le supermarché le plus proche se trouve à 7 kms (sur notre chemin pour aller au travail).
Pour les nounous, il y en a plusieurs dans le secteur ! A voir où se situe le lieu de travail des gens, travaillant à l'époque sur Chartres, nous avions trouvé une nounou sur notre chemin, entre Viabon et Chartres tout simplement...
Pour la proposition à 115 000 nous avons déjà refusé depuis bien longtemps, avec encore 140 000 euros à rembourser à la banque, impossible !! Nous pourrons descendre jusqu'à 130 000 pas plus, malheureusement.

Depuis quelques jours, les visites s’enchainent, la fin des vacances se sent, et nous avons beaucoup d'appels, nous verrons bien.

Merci pour vos remarques en tout cas !

Très bonne journée à vous
Perrine

Hors ligne christelle

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #12 le: 29 Août 2012, 14:55:12 »
Moi je vends dans le Perche, pas très loin de Brou et ici ça ne se réveille pas :-\
Il y a des visites mais pas d'offres...

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2012, 12:12:39 »
Moi je vends dans le Perche, pas très loin de Brou et ici ça ne se réveille pas :-\
Il y a des visites mais pas d'offres...

Ah, oui je connais !
Nous aussi, pas mal de visites depuis la fin août (2 par semaine...), pas d'offres sauf une que j'ai acceptée la semaine dernière mais les acheteurs n'ont pas encore été voir leur banque donc je ne sais pas (et eux non plus du coup) s'ils peuvent m'acheter la maison...
J'attends de leurs nouvelles dans la semaine, je vous tiendrai au jus.
Bon courage à vous !

Hors ligne christelle

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2012, 12:14:52 »
Bonne chance alors  :)

Hors ligne bientotproprio

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #15 le: 06 Septembre 2012, 15:39:14 »
Bonjour,

Pour vendre votre maison le mieux est de le faire savoir!
Pour cela diffusez votre annonce au plus grand nombre.

Hors ligne lavisiteimmo

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #16 le: 07 Septembre 2012, 12:59:46 »
Si votre bien ne se vend pas, c'est qu'il est trop cher compte tenu de ses caractéristiques et de l'environnement.
Le marché est maintenant un marché d'acheteurs. C'est l'acheteur qui fait le prix et non le vendeur. Vous devriez accepter la prochaine offre qui vous sera faite, même si elle est inférieure à ce que vous espériez. A défaut, vous risquez de vendre encore moins cher dans quelques mois...

Hors ligne pollux

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #17 le: 01 Novembre 2012, 10:56:27 »
Vous avez eu une offre à 115 000 € je vous conseille de vendre sans attendre, les prix sont à la baisse malgré ce que peuvent dire les agences et Notaires.
Même sui cela vous semble un peu juste et que vous devez compléter par quelque poursuite d'une fraction de votre prêt, ce sera mieux que d'avoir un bien à 500 km de chez-vous qui se dégradera.

Voilà mon point de vue.

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #18 le: 12 Novembre 2012, 12:08:14 »
Et voilà, maison vendue !!
Acte de vente signé le 03 novembre, au prix de.... 130 000 euros !!
Voilà, on a bien fait d'attendre quelques semaines et refuser la proposition de 115 000.
On y perd un peu mais ça va aller, ça va nous soulager énormément !!

Merci à tous pour vos conseils et avis  ;)

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
« Réponse #19 le: 12 Novembre 2012, 12:27:33 »
Bravo Perrine ! je suis contente pour vous !!  ;)

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2012, 13:32:59 »
Bravo Perrine ! je suis contente pour vous !!  ;)

Merci Valouest  :)

Hors ligne Mick74

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +2/-0
« Réponse #21 le: 12 Novembre 2012, 17:03:11 »
Bonjour Perrine,
vous voyez tout vient à point pour qui sait attendre et vous vous êtes bien défendue ;)
il vaut mieux dans ce marché baissier valider un acquéreur sérieux plutôt que de perdre du temps ....
Car nul ne sait à l'heure ou tout les clignotants sont au rouge vif comment va se porter le marché dans les mois à venir, avec un système en faillite; je ne sais plus sur quel site j'ai vu cela ces derniers jours, mais un économiste reconnu professeur en université en a fait un exposé plutôt lugubre, nous ne sommes pas loin d'une situation type espagnole, des biens ayant largement perdu la moitié de leur valeur, confirmé par la dernière émission de capital sur la 6 hier soir, nous ne sommes pas à l'abri d'un effondrement du marché immobilier, et cela va être la casse pour ceux qui vont être dans l'obligation de vendre. J'ai d'ailleurs vu récemment un autre article sur la situation française qui fait froid dans le dos je crois que c'est dans Agora. D'ailleurs les banques n'annoncent elles pas une chute de leur demandes de crédit, je crois 30%.. Tout cela est de super augure pour 2013..
Bravo pour vous Perrine et courage...
Mick

Hors ligne PerrineM

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #22 le: 13 Novembre 2012, 11:56:44 »
Bonjour Perrine,
vous voyez tout vient à point pour qui sait attendre et vous vous êtes bien défendue ;)
Bravo pour vous Perrine et courage...
Mick

Bonjour Mick,
Merci pour votre message, certes pas très réconfortant pour l'avenir mais bon, vous êtes réaliste quoi...
Je pense que nous avons eu de la chance de tomber sur les "bons", un jeune couple qui a eu le coup de cœur comme nous il y a 5 ans...
Maintenant c'est fait, et nous sommes plutôt satisfaits malgré la "petite" perte d'argent qui aurait pu être plus élevée  :-\

Très bonne continuation à vous et encore merci pour vos commentaires  :)
Perrine

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
« Réponse #23 le: 13 Novembre 2012, 11:59:42 »
oui, merci beaucoup Mick ... ça nous remonte le moral  ::) ... en tout cas, c'est le moment d'acheter si on peut !!  ;D