Auteur Sujet: différend avec l'agence au sujet de loyers impayés  (Lu 4231 fois)

Hors ligne louisa

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
différend avec l'agence au sujet de loyers impayés
« le: 07 Septembre 2012, 15:54:26 »
Bonjour !
J'ai un bien immobilier donné en location vide à l'année, gestion assurée par une agence immobiliére. Pendant deux mois, alors que le locataire n'avais pas patez le loyer, l'agence m'a quand même versé le montant habituel sans me dire que le loyer été en fait impayé. Au 3ème mois, ne voyant rien venir j'ai téléphoné à l'agence et c'est là qu'il m'on dit finalement qu'en fait le loyer été impayé. Finalement le locataire indélicat est parti (sans payer) et en laissant l'appartement dans un état de saleté incroyable alors qu'il était certes pas neuf mais propre à son arrivée (sans état des lieux au départ et sans espoir de récupérer quelque chose).
Maintenant l'agence me demande de rembourser les deux mois qu'elle m'a versé , déduction faite de la caution qu'elle avait gardé. En a-t-elle le droit ??? N'est-ce pas une faute professionnelle ??

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : différend avec l'agence au sujet de loyers impayés
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2012, 09:29:42 »
Je ne suis pas sûr que ça puisse être considéré comme une faute professionnelle, par contre je suis surpris que l'agence ne vous ai pas proposé une assurance loyer impayé, qui est justement là pour couvrir ce risque.

A noter que le locataire indélicat reste responsable de son impayé et que vous devriez tout faire pour le traquer et récupérer la somme qu'il vous doit.

sans état des lieux au départ et sans espoir de récupérer quelque chose

En l'absence d'état des lieux d'entrée, le logement est réputé avoir été mis à disposition en bon état général. Donc toute dégradation constatée à la sortie est à la charge du locataire sortant.

Vous devriez également demander à l'agence de vous fournir les doubles des lettres de relances qu'elle a envoyé, jointes aux accusés de réception des RAR...
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne louisa

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2012, 15:54:48 »
Merci pour la réponse mais cela ne me dit pas si je suis obligé de rembourser. Il y a eu un état des lieux à l'arrivée mais le départ s'est fait précipitamment. Bien sûr l' ex-locataire est toujours redevable des loyers impayés mais il n'a plus de travail et est insolvable.
A son arrivée dans l'appartement j'ai demandé plusieurs fois à l'agence d'établir un contrat Pass-GRL, ce qui n'a jamais été fait, excuse que le locataire n'a jamais fourni les papiers nécéssaires. On ne m'a pas proposé d'autres assurances "perte de loyers". Et ce n'est pas la première fois que j'ai des soucis avec des locataires, on parle toujours des pauvres locataires, mais les bailleurs aussi ne sont pas toujours des gens riches et comptent sur cette rentrée d'argent pour compléter une petite retraite.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2012, 16:32:45 »
Peut être pourriez vous faire jouer le défaut de conseil mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant pour conserver ce que l'agence vous a versé...

Dans un premier temps, vous devriez vous rapprocher de l'ADIL la plus proche de chez vous mais un avocat ne sera pas de trop.

Autre piste : Les UNPI proposent à leurs adhérents des sessions conseil avec des avocats qui interviennent gratuitement à l'antenne locale. Ce peut être une autre voie pour obtenir des infos éclairées.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception