Auteur Sujet: Proposition d'achat  (Lu 4911 fois)

Hors ligne belappart

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Proposition d'achat
« le: 03 Octobre 2012, 10:51:58 »
Bonjour,
Actuellement je fais des visites de mon appartement qui est en vente mais je n'ai pas eu d'offre d'achat.
Mais à ce propos comment se déroule une offre d'achat dois-je fournir au potentiel acquereur une lettre type? quelles sont les informations obligatoires qui doivent y figurer? ,si oui ou me la procurer, merci.

Hors ligne cvdm

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Proposition d'achat
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2012, 16:34:40 »
Bonjour,

Si vous êtes le vendeur la signature d'une offre d'achat n'a pas grande importance dans la mesure où elle n'engage en rien l'acquéreur qui pourra se désister quand il le souhaite. Elle est en revanche très engageante pour vous puisqu'en l'acceptant vous vous interdisez de vendre à quelqu'un d'autre.

Faire signer une offre permet quand même de rassurer l'acquéreur sur le fait que le bien ne lui échappera pas. Ceci n'est pas anodin dans le contexte économique actuel.

L'essentiel sera donc de signer rapidement un compromis de vente.

Bonne chance pour votre vente.

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2012, 15:13:38 »
Bonjour,

L'"offre d'achat" recouvre en fait différentes formes, tout dépend de sa rédaction. Cela va du simple bout de papier avec le prix, la date, la signature, jusqu'à un quasi avant-contrat, pendant de la promesse unilatérale de vente.

Je ne suis pas d'accord avec CVDM car comme son nom l'indique : une offre d'achat engage l'acquéreur (tout comme la PUV engage le vendeur). Le vendeur, lui n'est engagé qu'à partir du moment où il a fait savoir son accord en la signant.

Toujours est-il qu'il vaut mieux prendre quelques précautions pour la rédaction et notamment :

- Prévoir pour l'offre une durée courte (huit à quinze jours) ainsi que les modalités de réponse du vendeur (lettre recommandée avec AR).
- Signer d'ores et déjà le recours à un prêt dont les modalités seront détaillées dans l'avant-contrat.
- Signaler que la vente ne sera légalement constituée qu'à la signature de l'avant-contrat et sous réserve des conditions suspensives qui y seront mentionnées.
- Préciser également, si possible, que l'offre pourra être révoquée par l'acheteur si le vendeur ne l'accepte pas dans les délais impartis.

Attention : l'offre d'achat ne peut être assortie d'aucun versement sous peine de nullité.

Cdlt
Val

Hors ligne Mick74

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +2/-0
« Réponse #3 le: 12 Novembre 2012, 17:15:10 »
Bonjour,

contrairement à ce qu’ écrivent certains  :o bla bla balateurs, une offre d'achat n'est pas un acte anodin
et entraîne les deux parties.

Méfiez vous des offres d'achat en général, préférez un compromis chez Le notaire sans autre.

Bonne soirée
Mick