Auteur Sujet: Mandat de recherche apres la signature du compromis de vente  (Lu 11259 fois)

Hors ligne chris94300

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Bonjour

suite à mes recherches personnelle je trouve un bien dans une agence Immobilière , je visite le bien plusieurs fois et fait à la longue une offre d'achat. Celle ci est accepté et on décide de signer un compromis de vente.
Dans tous cela aucun souci dans la démarche ..

Le soir même , un Agent immobilier m'appel en me disant de repasser à l'agence pour signer un mandat de Recherche .... et là je me pose la question .. pourquoi ????

Je passe à l'agence le lendemain et on m'explique que cela va me déduire les frais de Notaire ..  ok pas de souci mais là je vois que le contrat explique que je mandate l'agence de me trouver un bien ??? (S'est moi qui est trouvé le bien ) et cela fixe des frais d'agence ???  De plus le mandat de recherche est anti daté ???
Oula sentant l’embrouille je refuse de signer le papier , je demande si le compromis est déja partis en RAR et elle me répond que tant que le papier est pas signé impossible ???

J'ai une mauvaise impression .. y a t'il des gens qui peuvent m'expliquer ??
j'attends qu'il  m’envoie le compromis pour annuler durant les 7 jours de rétractation .

Merci de vos lumière

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : Mandat de recherche apres la signature du compromis de vente
« Réponse #1 le: 11 Octobre 2012, 10:00:14 »
Si vous avez une copie de l'offre d'achat, ne signez pas le mandat de recherche.

Ces temps ci l'acheteur est une denrée rare et un compromis de vente signé, c'est la quasi certitude d'une commission d'agence bien grasse dans les 3 mois à venir.

Cette démarche me laisse penser que soit ils cherchent à maximiser la rentabilité de l'opération, soit ils sont mandataires, ou chasseur immobilier et ne prennent une comm' qu'auprès de l'acheteur.

Si vous souhaitez vous rétracter, vous pouvez envoyer dès maintenant une lettre en RAR en indiquant que vous souhaitez utiliser votre délai de rétractation.

Vous confirmez avoir signé le compromis de votre côté ?
Tous les diagnostics obligatoires étaient-ils présents ?
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne chris94300

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 11 Octobre 2012, 17:05:03 »
Oui j'ai signé le compromis de vente et les diagnostiques
je viens de recevoir le LRAR , je vais renvoyer  la lettre de rétractation en LRAR. :)

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2012, 17:53:53 »
Bonsoir,

Il y a une autre explication : les agences ont tendance à mettre les frais d'agence à la charge de l'acquéreur. Mais le mandat de vente est généralement établi avec des frais à la charge du vendeur : l'agence ne peut pas faire payer l'acquéreur si le mandat dit que c'est le vendeur qui paye.

Il y a deux façons de contourner la chose (ceci dans le but de passer contrat avec le vendeur) :

. soit on indique sur le mandat de vente (carrément !) que les frais seront à la charge de l'acquéreur, ce qui va contre le droit des contrats mais la jurisprudence n'a pas l'air de sanctionner la chose (ce qui n'empêche pas que ce ne soit pas clair)

. soit l'agence fait signer un mandat de recherche, les choses sont en règle --> c'est bien le mandataire qui paye, en l'occurrence : l'acquéreur.

J'ai toujours été très dubitative sur cette histoire de défalquer les frais d'agence des frais de notaire si l'acquéreur paie les frais d'agence ... certes, par rapport au prix total, ça lui fait moins de frais de notaire, mais ça n'empêche qu'il paie quand même en plus les frais d'agence ! à mon humble avis, un calcul s'impose !

Cdlt
Valérie

Hors ligne Sorose

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2012, 08:23:46 »
Bonjour, Dans ce cadre où une agence vous demande de signer un mandat de recherche, il est sûr qu'elle n'a pas de mandat de vente quand elle vous présente une maison. De nos jours les agences ont beaucoup de mal à rentrer des biens à vendre, et se présente aux vendeurs en disant qu'ils ont des mandats de recherches , ... une façon détournée de faire des transactions et de faire signer surtout un mandat de vente aux vendeurs une fois qu'il y a une offre. Limite correct ...

Hors ligne Mick74

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +2/-0
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2012, 12:39:00 »
Bonjour
en fait je pense que les données de cette affaire ne sont pas expliquées clairement:
Vous dites que vous avez trouvé vous même ce bien mais que vous passez par agence??? Il y à un bug quelque part...

avant de pouvoir aller plus loin dans les mandats de vente et de recherche.
un mandat de recherche peut très bien être signé par un acquéreur et l'agent peut tout à fait lui présenter un bien en mandat dans son agence, il y à surtout une chronologie à respecter dans le registre des mandats.

Le vendeur n'est pas forcément l'unique cible en tant que rentrée de mandat par l'AI.
L'acquéreur peut tout à fait être une cible de rentrée de mandat de recherche simple ou exclusif, et l'agent peut tout à fait démarcher un vendeur et même s'il n'a pas un mandat de vente , il peut proposer à ce vendeur de faire visiter son bien par son acheteur dont il à mandat de recherche à condition que le vendeur accepte. L'agent doit simplement être mandaté par l'une des parties. Là ou il y a bug, c'est le fait de faire signer un mandat de recherche le jour de la signature du compromis et d'anti-dater le mandat....Brrrrr...alors que le mandat de vente prévoit bien une charge honoraire vendeur..

D'autre part , si le bien est préempté, adieu hono pour l'agent.

Bonne journée
Mick