Auteur Sujet: comment passer de particulier à particulier après une visite avec l'agence?  (Lu 25933 fois)

Hors ligne ama

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Bonjour

Voici mon gros pb : nous avons trouvé la maison de nos rêves, en la visitant avec un agent immobilier (il ne nous l'a pas proposé, on a demandé à la visiter nous meme). Elle était 15000 euros (290 000) trop chère. Nous avons donc fait une proposition à 275 000 ce qui correspond à notre budget. Le vendeur a accpeté de baisser de 10 000 euros et a tenté de négoier avec l'agence pour qu'elle baisse ses frais de 5000. Celle ci a refusé catégoriquement ( 12 000). L'agent nous a dit qu'il était à 4% et que la loi lui interdisait de descendre en dessous. Nous ne pouvons donc pas acheter cette maison, à cause de lui alors que le vendeur a déjà fait un effort sur le prix.
Je trouve ça honteux, car après renseignement, il n'y a aucun pourcentage légal, tout est négociable. Le vendeur ous a contacté car j'étais tellement contrarié que j'en fais une petite déprime, il m'a demandé s'il pouvait annuler son mandat avec cette agence, pour passer ensuite avec nous directement. Il évoquerait le fait qu'il ne souhaite plus vendre sa maison vu la crise. Je ne connais pas les risques pour nous, mais là l'agent empêche carrément une vente de se faire et je me dis que même s'il nous trainait au tribunal, il ne gagnerait peut être pas. D plus, peut il nous "retrouver"? si la maison n'est officiellement plus en vente?
merci de vos conseils

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
Bonjour,

Si je comprends bien, vous avez trouvé cette maison par l'intermédiaire d'une agence immobilière, liée par un mandat au vendeur ?

Vous ne pouvez pas négocier directement avec le vendeur sans passer par l'agence, sauf à lui devoir des dommages et intérêts. Et de même pour le vendeur qui est lié par le mandat qu'il a signé, même après avoir résilié le mandat.

Les frais d'agence sont effectivement libres : l'agence les fixe donc librement. Ils ne peuvent pas être augmentés. En revanche, l'agence est libre de les baisser ou non. Et 4 % de frais d'agence, c'est déjà des frais réduits, je comprends donc la réticence de l'agence à baisser encore plus !

Cdlt

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
En effet, 4% c'est déjà bien. Si on me demandait de baisser ma rémunération de 40%, je refuserais catégoriquement.

Par contre, ce n'est pas réglo de sa part de motiver son refus en mentant sur une obligation légale qui n'existe pas. Il perd toute crédibilité en s'y prenant de la sorte.  :-\

Le problème ici, c'est que même si le vendeur dénonçait le mandat, son agent pourrait prouver que c'est lui qui vous a mis en contact : Vous avez forcément signé un bon de visite ou une offre d'achat où son nom apparait ...
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne ama

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Merci pour vos réponses.
Les frais d'agence étant "libres" il est fréquent qu'ils soient négociables je pense. LE fait qu'il ne veuille pas baisser d'un euro est assez malhonnête. Il n'a pas mm pas fait la visite lui meme car il ne connaissait pas la maison, c la proprio qui nous a tout expliqué et fait visiter. Après avoir discuté avec les proprios après l'offre, il s'avère que l'agent n'a meme pas essayé de les convaincre, il leur a aonncé le prix que nous offrions, ss tenir compte de notre demande à baisser ses frais. Il n'a pas été honnête, et aurait du nous dire qu'il ne baisserait pas, plutot que prendre notre offre et faire ça derrière notre dos. On s'est dit qu'en fait il a tenté de garder ses frais pour voir si les proprios accepteraient notre offre telle quelle. il est assez connu (en mal) dans la région et je comprends mieux pourquoi.
Je comprends votre point de vue, et vous remercie. Je tenais à expliquer que je n'essaye pas de "rouler" un agent immobilier correct, mais à acheter une maison qui est bloquée, et qui légalement (les 4%) pourrait être à nous.
cordialement

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
Bonjour Ama,

Effectivement, cet agent n'a pas été clair et il ne s'est pas trop investi dans sa mission. Est-ce d'ailleurs une agence ou un mandataire (= l'agence a-t-elle "pignon sur rue") ?

Les frais d'agence peuvent être effectivement négociables. Cependant, encore une fois, 4 % est peu élevé. Mais il aurait dû vous le dire clairement. Néanmoins, votre position aurait-elle changé pour autant ?

Légalement, vous ne pourriez pas être propriétaire puisque faisant appel à une agence, vous lui devez de toute façon des honoraires (ou le vendeur).

Si vous ne voulez pas payer des honoraires, vous avez toute liberté de rechercher des maisons de particulier à particulier.

Cdlt
Val

Hors ligne Sorose

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
La signature d'un bon de visite aujourd'hui n'a pas grande valeur, en effet il y a jurisprudence là dessus, un bien peut-être à la vente dans deux agences, c'est celui qui déclenche une offre qui l'emporte et non pas celui qui a fait signer le bon de visite. Ca c'est déjà une chose. Ensuite, il faut que l'offre soit rédigée par écrit, et acceptée du vendeur (date et signature). Si tous ces éléments sont là, oui, l'agence peut demander un dédommagement. Sinon, ??, les transactions immobilières sont régies par la loi Hoguet, je vous propose d'aller la voir sur internet en détail.
Quand au montant de la commission, elle doit être affichée dans les locaux de l'agence ... mais après tout est négociable, et seuls les honoraires de négociations de études notariales sont fixées par l'état, ce n'est pas le cas pour les agences, qui fixent elle même le montant (de 1,5% à 8 % aujourd'hui, en fonction des secteurs géographiques, de locaux / vitrines ou pas etc ... ) Enfin, à mon avis, l'agent immobilier ici est idiot, il vaut mieux faire une transaction à 8000 euros assuré que rien du tout !!

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
La signature d'un bon de visite aujourd'hui n'a pas grande valeur, en effet il y a jurisprudence là dessus, un bien peut-être à la vente dans deux agences, c'est celui qui déclenche une offre qui l'emporte et non pas celui qui a fait signer le bon de visite.

la question n'est pas là : on parle ici d'un bien présenté par une agence à un acquéreur par le biais d'un mandat qui le lie au vendeur et non pas d'un bien présenté par deux agences différentes à deux acquéreurs différents.

Hors ligne nb1002

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Au contraire Valouest !

La solution au problème est expliqué par Sorose...

Il suffit à nos acquéreurs de trouver un autre agent immobilier plus conciliant et plus honnête qui acceptera une commission plus basse (c'est souvent le cas des agents indépendants mais certaines agences le font également car toutes ne sont pas motivées que par l'argent), d'expliquer au propriétaire ce que permet la loi Hoguet en l'occurence de conclure avec l'agence qu'il souhaite (le nouvel agent immo s'en chargera) et le tour est joué.

La nouvelle agence fera un nouveau mandat, un autre bon de visite sur la maison et la transaction sera faite au prix !

Voili voilou ama tu as ta solution. Renseigne toi bien sur la Loi Hoguet et sa jurisprudence quand même... Si tu as des doutes, fais toi aider de cette nouvelle agence.

Cdt

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
Au contraire Valouest !

La solution au problème est expliqué par Sorose...

Il suffit à nos acquéreurs de trouver un autre agent immobilier plus conciliant et plus honnête qui acceptera une commission plus basse (c'est souvent le cas des agents indépendants mais certaines agences le font également car toutes ne sont pas motivées que par l'argent), d'expliquer au propriétaire ce que permet la loi Hoguet en l'occurence de conclure avec l'agence qu'il souhaite (le nouvel agent immo s'en chargera) et le tour est joué.

La nouvelle agence fera un nouveau mandat, un autre bon de visite sur la maison et la transaction sera faite au prix !

Voili voilou ama tu as ta solution. Renseigne toi bien sur la Loi Hoguet et sa jurisprudence quand même... Si tu as des doutes, fais toi aider de cette nouvelle agence.

Cdt

Effectivement, je n'avais pas bien lu ... évidemment, s'il y a une offre d'un côté et pas de l'autre !

Toutes mes excuses à Sorose ...  :D

Hors ligne PIVI52

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Bonsoir,

Avez vous conclu votre achat?

Légalement vous êtes complètement bloqué... Avec ou sans bon de visite..

Enfin plus précisément le vendeur est bloqué, pas vous, et si il vous la vend c'est lui qui sera condamné... car il a traité en direct avec un acquéreur présenté par une agence.. Après tout est une question de délais.. Dans mon agence les vendeurs ne peuvent traiter en direct avec un de mes clients que je leur ai présenté 18 mois après la fin du mandat de vente...

Je peux tout de même vous aider. Si vous souhaitez contactez moi par MP.

Hors ligne Mick74

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +2/-0
Bonsoir,

oui effectivement il y a risque pour le vendeur, détournement de clientèle, même si le bien est présenté par une autre agence...voir cour de cassation...cela est devenu un sport pratiqué par certains agents...vous avez trouvé un bien, nous réalisons l'affaire pour 1/2 de l'autre.... >:(

Il est préférable de traiter avec le premier agent et le convaincre de baisser sa com...
Bonne soirée
mick

Hors ligne amadou7300

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Le bon de visite est un outil permettant à l'agence de se retourner contre le vendeur, pas contre l'acheteur.
Puisque c'est le vendeur qui a signé un mandat de vente.
L'acheteur ne signe pas un contrat, le bon de visite n'a pas cette valeur.

Hors ligne sk immobilier 89

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Le bon de visite est un outil permettant à l'agence de se retourner contre le vendeur, pas contre l'acheteur.
Puisque c'est le vendeur qui a signé un mandat de vente.
L'acheteur ne signe pas un contrat, le bon de visite n'a pas cette valeur.

Bonjour,
Pour information:
"En effet, par un arrêt de principe du 9 mai 2008 ayant donné lieu à un communiqué et donc voué à une large diffusion, l’assemblée plénière de la Cour de cassation vient de trancher expressément la question : « Même s’il n’est pas débiteur de la commission, l’acquéreur dont le comportement fautif a fait perdre celle-ci à l’agent immobilier, par l’entremise duquel il a été mis en rapport avec le vendeur qui l’avait mandaté, doit, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, réparation à cet agent immobilier de son préjudice (…) »(5).
(5) Cass. ass. plén. 9 mai 2008, n° 07-12.449.

Hors ligne mebwas

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
Les frais d'agence peuvent être effectivement négociables. Cependant, encore une fois, 4 % est peu élevé. Mais il aurait dû vous le dire clairement. Néanmoins, votre position aurait-elle changé pour autant ?

Légalement, vous ne pourriez pas être propriétaire puisque faisant appel à une agence, vous lui devez de toute façon des honoraires (ou le vendeur).

Si vous ne voulez pas payer des honoraires, vous avez toute liberté de rechercher des maisons de particulier à particulier.

Hors ligne jc842

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Une agence prend entre 5 et 7 pour cent du prix de vente de la maison.
Il y en a des sérieuses et d'autres beaucoup moins.
Bien souvent on vous dit que les frais d’agence sont à la charge de l'acquéreur, mais c'est de la pure théorie. Une maison à 100 000 euros si vous comptez la vendre 107 000 euros personne ne l’achètera vous serez au dessus du prix du marché, (surtout en ce moment on est sur un marché acheteur) il vous faudra donc la vendre 100 000 euros et verser 7000 euros de commission à l'agence donc il reste 93 000 euros pour vous.
Bon maintenant le but n'est pas de critiquer les agences comme je l'ai dit plus haut il y en a des sérieuses.
Si vous avez choisi la solution de passer des annonces sur des sites comme paru vendu, PAP, le bon coin et faire les visites vous même. une fois d'accord sur le prix avec vos acheteurs. vous prenez rendez-vous chez le notaire pour le compromis de vente et deux solutions se présentent
a)   Le notaire (ou plutôt le clerc de notaire) vous indique les diagnostiques techniques que vous aurez à réaliser.
b)   Il peut aussi vous conseiller un diagnostiqueur et bien souvent dans ce cas le montant du diagnostique sera déduit chez le notaire le jour de la vente.
Le notaire  vous indiquera aussi les quelques documents à réunir (titre de propriété etc.)
Dans tous les cas ce diagnostique devra avoir été réalisé et fourni au notaire avant de signer l'acte authentique ainsi que toutes les pièces qu’il vous aura demandées
(L’acte authentique est la vente, c'est au rendez-vous suivant le compromis qu’elle se réalise)

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
"Bien souvent on vous dit que les frais d’agence sont à la charge de l'acquéreur, mais c'est de la pure théorie. Une maison à 100 000 euros si vous comptez la vendre 107 000 euros personne ne l’achètera vous serez au dessus du prix du marché, (surtout en ce moment on est sur un marché acheteur) il vous faudra donc la vendre 100 000 euros et verser 7000 euros de commission à l'agence donc il reste 93 000 euros pour vous."

Ouhhhh que ça fait plaisir d'entendre ça !!!!! c'est pas souvent !!

Sauf que les frais à charges de l'acquéreur ne sont pas "pure théorie" : ce sont bien les acquéreurs qui règlent les honoraires la plupart du temps (une cousine à moi vient d'acheter et c'est ce qui s'est passé) ... Dans le cas présenté ci-dessus, par exemple, la plupart du temps, c'est l'acquéreur qui paiera 100 000 euros et versera, en plus, 7000 euros à l'agence !

Acquéreurs : ne vous faites plus avoir !!!