Auteur Sujet: Travaux pour appartement en location  (Lu 3272 fois)

Hors ligne PatrickRemus

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
Travaux pour appartement en location
« le: 04 Novembre 2012, 20:37:05 »
Bonjour,
Le locataire en place de mon appartement vient de partir après plusieurs années. A ce jour l'appartement est donc libre pour commencer les travaux en vue d'une relocation. L'appartement a donc besoin d'être rénové. Je souhaitais donc savoir si j'achète moi-même les matériaux et qu'une entreprise effectue les travaux, la facture des matériaux est-elle déductible des impôts? Le remplacement des appareils sanitaires (lavabo, toilette) et des radiateurs électriques est-il également pris en compte? Pour info un diagnostiqueur énergétique m'avait dit que le remplacement des radiateurs électriques n'était pas pris en compte dans le déficit foncier, je trouve cela assez surprenant, surtout si les nouveaux appareils sont plus performants énergétiquement que les anciens.
D'autre part la peinture des volets serait-elle également prise en compte? Y-a-t-il un plafond à ne pas dépasser?

Qu'en est-il des déductions fiscales de travaux qui ont lieu pendant le contrat de location (par exemple si le locataire me demande de changer le WC parce qu'il estime qu'il est ancien et que sa facture d'eau est plus élevée que s'il avait une chasse d'eau économique?)

Merci d'avance pour vos réponses et en espérant que ce retour d'expérience sera également utile aux autres internautes.
Bonne soirée.
Patrick

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : Travaux pour appartement en location
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2012, 10:03:29 »
Bonjour,

Avant tout, je vous recommande très vivement, pour toute réponse trouvée sur internet, de demander confirmation aux autorités compétentes (ici : Le service des impôts.)

La facture concernant les matériaux est déductible si elle est accompagnée d'une facture émise par le professionnel qui les a utilisé.

La déduction des travaux dépend de votre régime fiscal. Cet article devrait vous intéresser : http://www.alliance-habitat.com/blog/defiscalisation-immobiliere/136-comment-calculer-l-impot-sur-les-revenus-fonciers/

- En micro foncier vous bénéficiez d'un abattement fiscal sensé couvrir les frais d'entretien réguliers. En bref, cet abattement n'est pas un cadeau mais un forfait pour simplifier les choses.

- Au régime réel, vous déduisez les frais engagés à hauteur de 10700€/an, l'excédant étant reportable les années suivantes. C'est ce qui vous permet de vous mettre en situation de déficit foncier, un outil de défiscalisation très puissant (Vos impôts allant directement dans la rénovation de votre patrimoine immobilier).

Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception