Auteur Sujet: faux Dpe, Comment faire??  (Lu 14522 fois)

Hors ligne aleorr

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
faux Dpe, Comment faire??
« le: 08 Décembre 2012, 11:05:11 »
Bonjours a toutes et a tous
voila ma femme et moi-même avons emménagés dans une nouvelle maison en location.
Avant d'arriver dans ce logement nous avions vu avec la propriétaire et elle nous avait fournit un Dpe annonçant la maison en classe C ( nous avons une chaudière au fuel), ce Dpe annonçait un montant annuel toutes charges comprises de 1000 euros pour chauffage et eau chaude.
Problème : nous sommes dans ce logement depuis un mois seulement et on a déjà consommé 300 Euros de fuel!!!
Et je ne vous raconte même pas le truc pour n'avoir dépensé ¨que¨ 300 euros : la totalité des chauffages de la maison tourne au minimum, on se chauffe avec notre réserve de bois dans une cheminé ouverte ( nb cela fait 1 mois que la proprio a dit qu'elle installerait une plaque dedans car elle est manquante), le tout fait que l'on vit dans une maison entre 14°c et 16°c pour 300 euros par mois?
La maison qui plus est, est très mal isolée, la porte d'entrée laisse passer plus d'air qu'une fenêtre ouverte, le grenier fait de même, les fenêtres sont en double vitrage mais l'air passe à travers le contour.
Bref ma femme et moi avons donc fait tout ce que l'on pouvait pour isoler tout ça, isolation de la porte du grenier ( création d'un sas de fortune derrière pour bloquer l'air qui en venait, silicone et mousse expansive dans chaque trous qui amenait de l'air, isolation sommaire de la porte d'entrée, couette et drap épais tendus devant la porte ( grenier et entrée) pour en limiter l'arrivée d'air, pose de film de protection sur les doubles vitrage pour créer des isolations supplémentaires, fermeture de la cheminé avec un carton plaqué dessus quand on ne s'en sert pas, nous avons bien entendu suivit tous les conseils qu'a pu nous donner le chauffagiste et nos amis qui se chauffent au fuel...
Bref je pense qu'on a fait plus que le possible pour limiter notre consommation mais le fait est là, rien à faire on n'est quand même au triple de ce qui était annoncé par notre dpe et la propriétaire...
Elle a fait remplacé la chaudière par une plus récente quelques mois avant notre arrivée et le dpe a été fait avec l'ancienne chaudière qui consommait bien plus, on devrait donc même entre en dessous des 1000 euros par ans... ( le dpe est valable jusqu’en 2021 et date de 2011)
Considérant le dpe que la propriétaire nous avait fournit nous nous sentons escroqué et j'aimerais savoir quels sont les moyens a notre disposition pour faire valoir un quelconque droit car il est clair qu'ici on nous a loué un logement en nous fournissant de fausses informations.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne DiagnosticPro

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : faux Dpe, Comment faire??
« Réponse #1 le: 22 Décembre 2012, 14:52:52 »
Bonjour,

Effectivement, votre DPE semble erroné...

Toutefois, il faut savoir que le DPE est une estimation de la consommation de l'énergie utilisé par le ou les systèmes de chauffage de l'habitation pour vous chauffer selon un standard commun à tous les français. Ce standard est 19°C pendant 16 heures (de jour) et 16°C pendant 8 heures (de nuit). De plus, on considère que le logement n'est pas chauffé durant une semaine pendant la période de chauffe.

Le DPE répond à beaucoup de points relevés sur le terrain. Si ce travail a été mal fait, il est normal que le fossé soit important entre ce qu'il annonce et la réalité. Si votre habitation est très mal isolée, qu'elle possède de nombreux ponts thermiques, il est tout a fait normal que votre consommation soit élevée. Ce qui semble être moins normal c'est la lettre de votre DPE (à vous lire).

Vous évoquez des entrées d'airs par la porte, les fenêtres... ce sont peut être tout simplement les amenées d'air de votre logement...

Bref, on pourrait en dire long. Toujours est-il que ce que vous présentez comme de l'amélioration d'isolation ne l'est pas et votre simple description ne permet pas de vous répondre plus précisément.

Pour, enfin, répondre à votre question, vous devriez faire intervenir un autre diagnostiqueur et étudier avec lui votre problème. Argumentez votre demande d'intervention comme une recherche d'amélioration de votre habitat et ne lui montrez pas le DPE que vous avez (dites que le notaire ne vous l'a pas remis, dites simplement que la lettre était C).

Je penses que vous aurez des réponses à pas mal de vos questions. Cela va peut être vous coûter quelques euros mais ce sera toujours moins que de vous lancer dans une procédure judiciaire. Essayez tout d'abord de comprendre pourquoi et comment la lettre C a été donnée à votre logement.

Cordialement,
DiagnosticPro

Hors ligne Diagnotys

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2013, 09:02:04 »
une note C, c'est rare!! ça mérite vérification. Je vous suggère la transparence ; contacter le diagnostiqueur qui a fait votre diagnostic pour lui demander des précisions et compléter par une demande de réalisation de DPE auprès d'un autre cabinet que vous aurez choisi selon des critères de réputation, idéalement inscrit sur les listes des experts au tribunal. Parlez de votre problème au préalable avec ce dernier cabinet. Puis voir si une action est envisageable. La jurisprudence a accordé récemment une indemnité à un particulier qui avait eu de mauvaises surprises avec un DPE bâclé.
Colette, Gérante du cabinet Diagnotys
Diagnostics immobiliers depuis 2005
sur Paris et Ile de France

Hors ligne ASTER-Diag

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #3 le: 02 Juin 2013, 16:57:13 »
Petite précision, si le logement que vous louez date d'avant 1948, ne cherchez pas l'erreur, la méthode imposée ou préconisée (selon la date à laquelle il a été fait) consiste à calculer l'historique des consommations énergétiques sur 3 ans, donc si le bien n'a pas été loué en totalité sur ces 3 ans ... vous avez vite compris (la moyenne est faussée).

Cordialement.

Petite rectification : les températures intérieures sur lesquelels sont basées les calculs (quant il y en a) sont une T° intérieure de 19°C et un réduit de 2°C soit 17°C. Le chauffage est censé maintenir 18°C en journée et 16°C de 22h à 6h. Le degré d'écart étant compensé par nos dégagements calorifiques (propres, ceux de notre corps ainsi que l'électroménager et l'éclairage que nous utilisons).

Hors ligne petitefleur

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +3/-0
« Réponse #4 le: 02 Octobre 2013, 19:14:58 »
vous pouvez vous retourner contre le diagnostiqueur, ils ont des assurances pour ça.
par contre il faudra aller en justice.