Auteur Sujet: PROBLEME CONCERNANT LA DATE DE REGULARISATION DES CHARGES  (Lu 5128 fois)

Hors ligne socratetita

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
PROBLEME CONCERNANT LA DATE DE REGULARISATION DES CHARGES
« le: 21 Janvier 2013, 15:46:05 »

PROBLEME CONCERNANT LA DATE DE REGULARISATION DES CHARGES
« le: Aujourd'hui à 15:34:01 »
   Citer en réponseCitation
PROBLÈME CONCERNANT LA DATE DE RÉGULARISATION DES CHARGES

Bonjour

Ayant réalisé l'ensemble des saisies loyers et charges pour 2012, j'ai un locataire qui est entré le 1er mai 2012. Sur ce locataire j'ai modifié à plusieurs reprises la date pour la période de régularisation des charges que je veux mettre comme pour tous les autres locataires à fin décembre 2012. Je valide et la date apparait bien. Mais lorsque je reviens la date s'est à nouveau modifiée et indique la date  du jour c'est à dire 18 janvier 2013.

Je ne comprends pas le problème, comment faire ?

Par ailleurs, si j'ai bien compris, je ne peux avoir plusieurs clés de répartition différentes suivant le type de charges pour un même immeuble.
J'ai saisi une clé de répartition avec les millièmes associés pour un immeuble, mais je fais comment pour des charges qui n'ont pas la même clé de répartition ?

Hors ligne Benoit

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +1/-1
Re : PROBLEME CONCERNANT LA DATE DE REGULARISATION DES CHARGES
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2013, 15:53:41 »
Bonjour,

Si je comprends bien : vous voulez uniquement modifier la date de régularisation sans faire la régularisation ? Dans ce cas, au menu "Contrats" modifiez le bail en mettant pour date de dernière régularisation le 31/12/2011 et enregistrez.

Le logiciel propose une clé unique de répartition. Les millièmes sont conseillés, mais vous pouvez choisir une autre clé à votre convenance.

Cordialement

Hors ligne socratetita

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2013, 17:20:01 »
Bonjour,
Suite à votre réponse où vous indiquez:
"Si je comprends bien : vous voulez uniquement modifier la date de régularisation sans faire la régularisation ? Dans ce cas, au menu "Contrats" modifiez le bail en mettant pour date de dernière régularisation le 31/12/2011 et enregistrez."
[/color]
j'avais déjà fait cet essai, mais cela ne va pas car le calcul des charges est alors faux car il ne se fait pas au prorata du temps de location, et reprend les charges de toute l'année. De plus il est indiqué dans l'édition une date qui n'est pas bonne (du : doit être la date réelle de la veille à laquelle le locataire est arrivé, et non pas le 31/12/2011.)
Je précise que ce cas n'est bien sur pas exceptionnel car les locataires arrivent et partent en cours d'année. Si je ne peux résoudre ce problème , votre logiciel n'a pas d'utilité: je l'ai justement pris pour m'aider dans le calcul des charges à automatiser.
Le fait qu'il y ait aussi une seule clé de répartition est bien embêtant.
merci de votre nouvelle réponse

Hors ligne Benoit

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +1/-1
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2013, 17:53:29 »
Bonjour,

Oui pour avoir un prorata-temporis, il faut nécessairement indiquer la période "réduite" au moment de la régularisation. Dans votre cas indiquez la période du 01/05/2012 au 31/12/2012. Ensuite le logiciel se calera automatiquement sur l'année civile (du 01/01 au 31/12).

Par défaut lorsque vous entrez un nouveau contrat, le logiciel prend pour "date de dernière régularisation" fictive la veille de l'entrée du locataire. Ainsi, lorsque vous lancez la première régularisation, c'est bien la date d'entrée qui est prise en compte pour la régularisation. (Cela répond au deuxième point que vous soulevez, le logiciel fait des régularisation de date à date en incluant le jour de début "du" et le jour de fin "au").

Je note votre attente pour la gestion de clés multiples.

Cordialement

Cordialement

Hors ligne socratetita

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2013, 14:15:00 »
Excusez moi d'insister à nouveau mais je répète ma question:
la date de fin de régularisation qui se met est la date du jour et non la date de fin d'exercice comme pour tous les autres locataires présents depuis le début de l'année: je dois à chaque fois saisir celle ci manuellement et je ne vois pas pourquoi ensuite elle ne reste pas; il me semble bien qu'il y a un bug dans le logiciel !
cordialement

Hors ligne Benoit

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +1/-1
« Réponse #5 le: 28 Janvier 2013, 17:28:00 »
Bonjour,

En effet, dans le cas d'une période inférieure à une année, le logiciel vous proposera la date de jour pour date de fin de régularisation. Il faut alors modifier manuellement la date de fin au 31/12.

L'année prochaine, comme vous aurez une année entière, le logiciel se calera automatiquement sur votre exercice (du 01/01 au 31/12).

Cordialement

Hors ligne socratetita

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #6 le: 28 Janvier 2013, 19:08:51 »
L'année prochaine, il y aura peut être d'autres locataires qui partiront et d'autres qui arriveront, cela n'a rien d'exceptionnel, et donc le problème reste entier.