Auteur Sujet: Agence immo. payant très en retard les loyers  (Lu 4269 fois)

Hors ligne spennac

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Agence immo. payant très en retard les loyers
« le: 22 Janvier 2013, 20:40:02 »
Bonjour,

Depuis quelques mois, je suis passé par une agence pour louer une maison à 600km de mon domicile.
Or l'agence paye très en retard les loyers en fin de mois et le premier loyer, je l'ai perçu deux mois après l'état des lieux d'entrée !

Sur le bail il est indiqué un loyer au 1er du mois. L'agence perçoit la CAF des locataires au 5 mais préfère payer lorsqu'elle possède le loyer complet : est-ce légal car ne font-ils pas travailler l'argent ?
De plus, il s'est avéré qu'il y a eu plusieurs sinistres avec les anciens locataires et que l'agence ne s'est pas remuée pour trouver des devis. Un expert est passé trois mois après et rien n'est encore fait...

Voici un mail de lundi :
J'ai reçu ce matin ce mail de Mme T. concernant l'entretien de la chaudière
J'ai eu également au téléphone Mr L. pour cette intervention
Il a effectivement fait une réparation de fortune sur l'électrode d'allumage car celui-ci a coupé en 2. Il conviendrait de changer cet électrode assez rapidement car il ne certifie pas que la réparation tienne bien longtemps.
Je lui ai dis d'établir un devis concernant ce changement et de nous le faire parvenir assez rapidement
Pour ce qui est du reste rien est urgent.
Pour ce qui est du sinistre que Mme T. a eu le 1er janvier 2013; Elle n'a pas eu de dégâts dans la maison
mais Mr C. qui est intervenu pour le dépannage a remis la canalisation en service mais il a lieu de faire des travaux sur celle-ci car l'encrassement reviendra très rapidement.
Je vous transmettrais dès réception les devis des entreprises et nous ferons le point ensemble.
Cordialement
Mme G.

----- Message d'origine -----
De :
Date ven. 18/01/2013 19:08 (GMT +01:00)
À :
Objet : Entretien chaudière

Bonjour,
Le chauffagiste Monsieur L. de C. a fait l'entretien de la chaudière ce matin. Je lui ai donné vos coordonnées pour qu'il vous envoie la facture, son RIB ainsi que le rapport des soucis rencontrés. Il a dû vous contacter l'après-midi même.

Voici ce qu'il va vous communiquer (voir 2 photos ci-jointes) :
- Oxydation importante dans le corps de chauffe
- Protection thermique du bruleur HS
- Joints de couvercle à prévoir
- Électrode d'allumage fondue (puis cassée en pleine intervention du chauffagiste !)
- Joints du conduit de la cheminée a  prévoir

Monsieur L. m'a précisé qu'il a pu faire une réparation à la "Mc Gyver" afin que nous puissions avoir du chauffage et de l'eau chaude...
Merci de contacter au plus vite le propriétaire car pas mal de choses s'accumulent maintenant...Mon conjoint et moi même commençons à ne plus être en phase avec le tarif du loyer... Je ferai mon possible pour vous rendre visite lundi matin, avec le chèque de ce mois en même temps.

Comment percevoir les loyers en temps et en heure de l'agence ? Qui dois payer quoi ? Le code civil indique des intérêts moratoires ? Quels sont les recours ?
Je me rends compte que les locataires au fur et à mesure n'entretiennent pas la maison et au final c'est au propriétaire de payer.... et des locataires qui ne payent pas !!!!

Merci pour vos réponses

Hors ligne johnvno

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +1/-0
Re : Agence immo. payant très en retard les loyers
« Réponse #1 le: 25 Janvier 2013, 23:45:20 »
Votre expérience difficile est "intéressante". AMHA Il faut  l'analyser au plus tôt en tirer les enseignements et changer les paramètres de cette gestion locative pour être plus rentable.
J'ai moi même fait il y a qques années les frais d'un manque de diligence d'une agence de location pour un Apt un peu éloigné de mon domicile. J'ai changé d'agence en refixant bien les termes du contrat de gestion.
Vous parlez de paiements très en retard du loyer par l'agence. Si le paiement du locataire est fixé au bail au 1er du mois, les paiements du locataire (et de sa CAF) doivent être effectifs à cette date. le contrat de gestion locative doit lui aussi fixer la date de versement del'agence au propriétaire. et cette échéance doit être respectée.
Si des sinistres avec d'anciens locataires font perdre 3 mois pour trouver des devis, que rien n'est encore fait... que les nouveaux locataires doivent en pâtir, que de nouveaux pb de chaudière ne sont pas correctement réglés... alors il faut reprendre en main la gestion, en trouvant une autre agence ou une personne de confiance ou en s'impliquant soi-même.
Dans la même situation, je presserai l'agence de régler les problèmes et retards ... et chercherai une autre agence plus fiable et diligente.
Bon courage.

Hors ligne japr

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +18/-0
Re : Agence immo. payant très en retard les loyers
« Réponse #2 le: 26 Janvier 2013, 14:02:50 »
En complément de la répose précedente qui est pleine de bon sens, j'ajouterai qu'il ne faut pas hésiter à mettre en cause la responsabilité de l'agence pour faute professionnelle.
Vous pouvez résilier le contrat de mandat de gestion dans les conditions qui sont mentionnées dans ce contrat (par exemple, certains contrats sont conclus pour une durée importante, pouvant aller jusque 9 ans dans certains cas). Dans ce cas vous êtes tenu par les dispositions contractuelles.

Par contre, si vous estimez que l'agence a commis une (ou des) faute professionnelle, vous pouvez au juge de prononcer la résolution du contrat.

Bien cordialement