Auteur Sujet: L'assurance doit -elle continuer , après résiliation ?  (Lu 5450 fois)

Hors ligne zoejura

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
L'assurance doit -elle continuer , après résiliation ?
« le: 24 Février 2013, 19:41:17 »
Bonsoir,
Je remercie toutes les personnes qui ont voulu répondre à mes questions.
Mais en voici une nouvelle
- mon locataire a donné son préavis qui s'achèvera le 30 avril.
- il continue à payer son loyer, ce qui est normal, alors qu'il est parti depuis la mi-janvier;
- il estime ne pas avoir à me fournir une nouvelle attestation d'assurances couvrant sa location jusqu'au 30 avril;
- il a fait son transfert d'adresse mais pas celui de sa compagne, qui, en fait, est la réelle locataire;
- habitant dans le Jura, une région particulièrement froide actuellement : que se passerait-il en cas de gel, donc rupture de canalisation, de cuve à fuel etc ?
-le ménage n'as encore fait ni l'état des lieux .
Qui est responsable des lieux ? la locataire ? la propriétaire ?
J'espère avoir été claire et vous remercie de votre réponse que je n'ai pas trouvée dans le forum.
Cordialement. Zoejura

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
Re : L'assurance doit -elle continuer , après résiliation ?
« Réponse #1 le: 25 Février 2013, 11:20:50 »
Bonjour,

Je ne comprends pas bien : vous parlez de votre locataire, et de votre "réelle locataire" ... qui part ? lui seul ? les deux ?

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #2 le: 25 Février 2013, 12:11:55 »
Pour moi, le responsable des lieux est la personne dont le nom figure sur le bail de location...

En cas de défaut d'assurance, vous devez réagir promptement en envoyant un commandement lettre RAR.
Si vous sentez que ça ne s'engage pas dans la bonne direction, je vous recommande de vous faire accompagner d'un huissier pour la fin du contrat (Etat des Lieux, etc.)

L'agence immobilière qui avait réalisé mon dernier état des lieux avait retenu le coût du ménage sur le dépôt de garantie.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne sab51

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #3 le: 25 Février 2013, 17:57:28 »
La locataire doit être assuré jusqu'au bout sinon vous êtes en droit de prendre une assurance habitation et lui décompter de sa caution.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : Re : L'assurance doit -elle continuer , après résiliation ?
« Réponse #4 le: 26 Février 2013, 09:34:56 »
La locataire doit être assuré jusqu'au bout sinon vous êtes en droit de prendre une assurance habitation et lui décompter de sa caution.

Non, c'est au locataire de souscrire à la MRH. L'assurance multirisque habitation n'est pas une charge récupérable.
De plus, on ne déduit pas n'importe quoi de la caution du dépôt de garantie.

Par contre, il est recommandé de souscrire à une PNO (assurance propriétaire non occupant), à la charge du propriétaire, qui peut intervenir en cas de défaut d'assurance du locataire.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne japr

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +18/-0
Re : Re : L'assurance doit -elle continuer , après résiliation ?
« Réponse #5 le: 26 Février 2013, 12:21:42 »
L'agence immobilière qui avait réalisé mon dernier état des lieux avait retenu le coût du ménage sur le dépôt de garantie.

Personnellement, j'inclus dans mes baux la clause suivante (dans le paragraphe relatif à l'état des lieux) :
"Le locataire devra restituer la maison propre le jour de l’état des lieux de sortie, ou il sera retenu la somme de 100 euros pour frais de ménage sur le montant du dépôt de garantie".