Auteur Sujet: Problème avec locataire  (Lu 6540 fois)

Hors ligne lena59

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Problème avec locataire
« le: 17 Avril 2013, 17:43:21 »
Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je fais partie d'un syndic bénévole d'une petite copro et j'habite sur place.

ON a un soucis avec un locataire qui habite un appart en rez de chaussée.

Fin 2010, il a installé une parabole satellite sur le mur extérieur de son appart donc appartenant à la copropriété sans autorisation. Il en aurait juste parlé verbalement à son propriétaire qui lui aurait dit d'attendre l'assemblée générale annuelle qui a lieue en février/mars en général.
Donc le jour de la pose, on m'a aussitôt averti, j'ai essayé de tout stopper mais sans effet donc courrier à son proprio, échanges téléphoniques. On convient d'attendre la réunion de copro pr décider.

Entre temps, on se décide donc a faire des devis pour du satellite collectif et donc cela a été voté en assemblée en février 2012 .. on anticipe sur de futurs locataires à problèmes :)

Donc suite a l'assemblée générale, le proprio et le président du syndic sont allés le voir et le locataire s'est engagé (toujours verbalement) à supprimer son antenne dès la pose de la collective et surtout a reboucher tous les trous (3 de fixation d'antenne et 1 qui traverse le mur pour le cable d'antenne)
.. 1 an après, toujours rien ..

Mars 2013, ce même locataire a dégradé un panneau de parking (cassé et décaissé) donc j'ai envoyé en recommandé un courrier au propriétaire pour lui signaler (photos + article du règlement de copro qui va bien avec) et lui rappeler l'antenne satellite de l'année dernière.
Pour l'instant, c'est lettre morte. A bien reçu le recommandé mais pas de réponse.

Désolé pour le roman, j'en viens aux questions:
- Quel recours avons nous contre le propriétaire/locataire pour l'obliger à faire les travaux?
- Pouvons nous leur donner un délai pour réaliser les travaux (par ex 3 mois) et passer ce délai, faire les travaux nous même (syndic paie société pour rénovation) et dans ce cas, comment être sûr que le propriétaire payera la facture?

J'avoue que je n'essaye même plus de discuter avec le locataire car beaucoup de soucis avec lui depuis 3 ans qu'il habite la résidence (j'habite presque au dessus de chez lui)

voili voilou, merci d'avance pour la lecture et d'éventuelles réponses.

Hors ligne lena59

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Problème avec locataire
« Réponse #1 le: 17 Avril 2013, 17:44:47 »
Fin 2011, pas fin 2010!

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +57/-0
« Réponse #2 le: 18 Avril 2013, 17:37:50 »
Bonjour,

ca ne sert à rien d'embêter le propriétaire, le responsable est son locataire.
Concernant les recours, si le courrier classique ne fonctionne pas, l'étape suivante est l'avocat.

Essayez une dernière approche en lui disant que si vous faites intervenir un avocat parce qu'il ne réagit pas, ça risque bien de se terminer au tribunal et que les frais d'avocat seront à sa charge si sa responsabilité est reconnue.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne japr

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +18/-0
« Réponse #3 le: 18 Avril 2013, 19:25:56 »
Bonjour,

En ce qui concerne les dégâts (panneau de parking), avez vous fait une déclaration à  la compagnie qui assure votre copropriété ? En fonction des garanties souscrites, vous pouvez être indemnisés par cette dernière, qui exercera un recours contre le locataire responsable.

Hors ligne lena59

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #4 le: 09 Juin 2013, 23:59:42 »
Bonsoir,

Nous n'avons pas fait de déclaration non. Il y en a en gros pour 70€ de frais. On a pas trop envie d'impacter les autres copropriétaires, notre cotisation ayant déjà assez augmenté avec un incendie dans un appart.
Pour répondre à aurélien, le propriétaire est responsable des actes de son locataire (dixit réglement de copro) et le pauvre propriétaire doit bien être embêté - au même titre que nous - par ce locataire. Mise à part les dégâts, on a déja du appeler la police pour tapage nocturne (guitare electrique a 1h du mat et ce plusieurs fois), j'en suis tombée de mon lit. Et le locataire qui soutient a son propriétaire qu'il joue avec un casque, j'ai du lui montré la vidéo que j'avais filmé pour entendre le bruit.

En fait, on se sent coincé vis a vis de ce binôme locataire/propriétaire. S'ils ne font pas les réparations, que faire? faire les travaux et lui envoyer la facture sans être sûr qu'il va payer, convoquer une assemblée extraordinaire pour en discuter avec les 14 autres copropriétaires, aller voir un médiateur au tribunal.
On ne s'en sort pas pour l'instant