Auteur Sujet: Maison locative: intérêts d'emprunt déductibles ?  (Lu 5521 fois)

Hors ligne zoejura

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
Bonjour,
Ayant acquis en 2010 une maison pour la louer -investissement locatif pour future retraite -j'aimerais savoir si les intérêts d'emprunt sont déductibles de mes impôts, car les notices ne sont pas toujours très claires pour moi !
D'autre part, sur la déclaration 2044 , que je vais utiliser pour la première fois, la case 200 demande de préciser les caractéristiques de propriété ( Besson ancien, Borlo..etc ) : or, je n'ai pas d'emprunt conventionné.
Merci de m'éclairer, car je vais calculer micro-foncier et régime réel et étudier le plus intéressant.
Merci pour vos réponses.
Cordialement,
zoejura

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : Maison locative: intrêts 'emprunt déductibles ?
« Réponse #1 le: 17 Mai 2013, 12:43:28 »
Bonjour,

D'après le BOFIP :
Seuls les intérêts des dettes contractées pour l'acquisition ou la construction, la reconstruction ou l’agrandissement d'immeubles destinés à procurer des revenus fonciers sont déductibles.

Pour toute question, je n'hésite pas à me déplacer à mon centre des impôts pour demander de l'aide aux conseillers.
Ils sont toujours sympas et prêts à aider : Pour une fois qu'ils n'ont pas un râleur en face d'eux !

Le plus simple est de faire deux déclarations avec eux : Une en simplifiées, l'autre au réel. Simulez ensemble et voyez ce qui est le plus intéressant pour vous !
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne japr

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +18/-0
Re : Maison locative: intrêts 'emprunt déductibles ?
« Réponse #2 le: 18 Mai 2013, 21:14:43 »
Bonsoir,

Compte tenu de la date de votre investissement -2010- vous ne pouvez pas vous situer dans dispositif "Besson" qui a pris fin en 2006, ni dans le dispositif "Borloo neuf" qui s'est achevé en 2009, remplacé par le dispositif "Scellier".

Pour savoir si vous situez dans le "Borloo ancien", c'et assez simple : vous devez avoir, obligatoirement, signé une convention avec l'ANAH. Si tel n'est pas le cas, vous vous situez en dehors des dispositifs visés sur la déclaration 2044.

Enfin, ainsi que vous l'a indiqué Aurélien, dans la mesure où vous louez votre maison, les intérêts des emprunts contractés pour l'acquisition sont déductibles de votre revenu, ainsi que les primes d'assurance versées pour garantir le remboursement de l'emprunt parce qu'elles présentent le caractère d'un supplément d'intérêt.

Hors ligne petitefleur

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +3/-0
Re : Maison locative: intérêts d'emprunt déductibles ?
« Réponse #3 le: 20 Juin 2013, 00:29:29 »
les intérêts d'emprunt sont déductibles des revenus fonciers à condition de louer bien évidemment...