Auteur Sujet: vente maison et terrain, achetée séparement  (Lu 4677 fois)

Hors ligne pat

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
vente maison et terrain, achetée séparement
« le: 17 Juin 2013, 08:29:55 »
Bonjour, j'ai acheté en 2003 une maison que j'ai louée jusqu'en 2011. En 2008, j'ai eu l'opportunité d’acheter un petit morceau de terrain derrière cette maison, celle-ci profite désormais d'un petit jardin de ville.
 Ces 2 biens ont donc été achetés séparement et portent des N° de cadastre différents.
 Aujourd'hui, je voudrais vendre cette maison. Comment cela se passera pour la plue-value, car d'une part les dates d'achat sot differentes et d'autre part, si en vendant l'ensemble, on considère la maison et le terrain comme 2 lots differents, le terrain ne serait pas soumis à plue-value, puiqu'il serait estimé à lui seul  à un prix inferieur à 15000 €.
 Si quelqu'un pouvait m'amener des précisions à ce sujet, je lui en serais reconnaissant.    Bonne journée à tous les lecteurs et d'avance, merci,   Pat

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : vente maison et terrain, achetée séparement
« Réponse #1 le: 17 Juin 2013, 14:23:01 »
Bonjour Pat,

En effet, vous pourriez soit vendre la maison seule, soit le terrain seul, soit le tout mais ce sera deux lots distincts d'après les informations que vous avez donné.

Le mieux serait de demander conseil à votre notaire. Après tout c'est lui qui va s'occuper de préparer les papiers donc autant voir avec lui tout de suite.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne pat

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 20 Juin 2013, 10:47:46 »
Merci, effectivement, mieux vaut voir le notaire, je penses aussi que ,vu les dernoers propos de M.HOLLANDE, il serait préférable d'attendre de nouveaux textes pour vendre, Merci. PAT

Hors ligne petitefleur

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +3/-0
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2013, 11:56:34 »
les deux lots doivent être vendus séparément mais en même temps...chacun des lot sera fiscalisé ou non en fonction de la date d'achat et de la pv éventuelle

Hors ligne pat

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #4 le: 20 Juillet 2013, 19:57:15 »
Merci Petite Fleur, c'est ce que je pensais et que j'esperais, le terrain étant considéré sous 15000€, celui-ci serait exo. de plue value. De plus l'allègement de la plue value annoncée en juin par François Hollande semble prendre bonne tournure, je penses donc mettre en vente après septembre.  Merci beaucoup