Auteur Sujet: entretien de fosse septique  (Lu 3987 fois)

Hors ligne testut

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +0/-0
entretien de fosse septique
« le: 20 Septembre 2013, 07:22:55 »
bonjour
cela fait 5 ans que je loue une maison à un couple avec une fosse septique de 3000 litres et bac de dégraissage depuis qu'ils sont là il n'ont pas fait vider ni la fosse ni le bac (à faire tous les 4 ans) puis je les obliger à faire faire cet entretien et leur demander un justificatif car je ne voudrai pas avoir de gros problemes de canalisations boucher à cause d'un mauvais entretien de leur part
merci

Hors ligne japr

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +18/-0
Re : entretien de fosse septique
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2013, 09:54:55 »
Bonjour,

La vidange des fosses septiques est une charge qui incombe au locataire (decrét n° 82-1164 du 30 décembre 1982 -
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000331496&fastPos=5&fastReqId=606360852&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte). Il en est de même en ce qui concerne le dégorgement des canalisations.

Toutefois, il n'est pas indispensable de procéder à une vidange de la fosse septique tous les 4 ans. Si la fosse fonctionne normalement, cette opération est inutile : en l'espace de 35 ans, j'ai dû faire procéder une seule fois à la vidange de la fosse.

Enfin, si un réseau d'assainissement est existant, vous avez un délai de 2 ans pour y raccorder votre maison (à vos frais cette fois, mais les agences régionales de l'eau peuvent vous accorder une subvention ).

Cordialement

Hors ligne junas

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2013, 17:53:11 »
Bonjour
Je pense que M.Testut dans son message parle d'une fosse septique toute eau.
Celle ci doit être vidé régulièrement,environ 4 ans.Le bac dégraisseur 6mois,pour un bon fonctionnement.
Cordialement.

Hors ligne japr

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +18/-0
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2013, 13:40:20 »
Bonjour,

Lorsque j'évoquais mon propre système d'assainissement, je possedais deux réseaux séparés de collecte des eaux vannes et des eaux usées.
Les eaux vannes rejoignaient directement la fosse septique alors que les eaux usées transitaient par un bac dégraisseur.

Comme je l'ai écrit, en 35 ans, je n'ai dû procéder qu'une seule fois à la vidange de la fosse septique (de mémoire, je crois que le bac dégraisseur a, quant à lui, été nettoyé à 2 ou 3 reprises).

Aujourd'hui, pour le grand malheur de mes finances, je suis raccordé au réseau public d'assainissement  >:(  >:(

Cordialement