Auteur Sujet: retard de loyer  (Lu 5758 fois)

Hors ligne miche

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
retard de loyer
« le: 22 Octobre 2013, 10:17:16 »
bonjour
depuis le 1er avril j'ai un locataire celà a été très dure pour récupérer le dépôt de garantie, a été obligé de le faire par son père.
Mois de septembre coup de téléphone pour dire qu'elle avait des problèmes que ce serait son père qui allait payer chose faite. Je me suis rendue chez elle pour faire le point avec elle, je lui ai demandé combien elle touchait de la CAF m'a répondu que celà ne me regardait pas  je me suis renseignée auprès de la CAF aucun dossier de fait (normal qu'elle n'y arrive pas) avec un salaire 2 enfants j'ai demandé à son père de s'occuper des papiers au bout de semaine toujours pas de nouvelles.
je ne comprends pas sa démarche car elle a droit aux aides
quel recours je peux demander ??

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : retard de loyer
« Réponse #1 le: 22 Octobre 2013, 11:05:01 »
Bonjour,

Je ne suis pas certain que vous puissiez faire quoi que ce soit. La forcer à monter un dossier auprès de la CAF, ça me parait compliquer ;-)

Le fait que son père paie est plutôt rassurant, vous ne trouvez pas ?
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne miche

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2013, 16:26:50 »
merci pour votre réponse

je ne suis pas sure que le père va continuer longtemps à payer, ce qui m'énerve c'est qu'elle me soutient qu'elle touche alors que je n'ai pas rempli l'attestation de loyer, et la caf m'a confirmé qu'il n'y avait aucun dossier
je ne comprends pas nous allons voir ce mois ci,

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2013, 18:22:39 »
Je comprends votre énervement, d'autant plus que vous savez qu'elle vous ment.
Malheureusement, je n'ai pas de solution à vous suggérer. Je ne suis même pas sûr que vous puissiez encore opter pour une assurance "Loyer Impayé" parce que vous avez une caution solidaire sur ce dossier et que vous avez commencé à la solliciter.

De plus, il me semble bien bien que lorsque quelqu'un se porte caution, c'est dans la limite d'un certain montant. Cette somme passée, elle n'est plus tenue de payer quoique ce soit.

Je ne veux pas vous alarmer mais si vous avez la possibilité de casser le bail, d'une manière ou d'une autre, ce ne serait pas un luxe pour votre tension ;-)
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne Droitobut62

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #4 le: 21 Novembre 2013, 13:58:54 »
Je propose une solution peut-être tardivement mais je pense qu'elle peut être utile.
Contactez les services sociaux susceptibles de s'occuper de votre locataire, et demandez leur de l'aider à faire les démarches auprès de la CAF. En tout état de cause, si votre locataire avait des droits sociaux à l'entrée dans votre logement, elle les a toujours et elle devrait toucher le rappel. Si en plus vous demandez à percevoir les prestations directement, c'est vous qui récupèrerez le retard.
Je pense que vous devriez pouvoir vous en sortir.
Bonne chance.
Serge

Hors ligne petitefleur

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +3/-0
« Réponse #5 le: 04 Décembre 2013, 18:13:40 »
faire appel à une assistante sociale pour qu'elle l'aide à faire les démarches auprès de la CAF

Hors ligne johnvno

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2013, 22:34:03 »
Hélas, je crois que les cas de locataires qui ne paient pas se multiplient. J'ai aussi eu un cas d'impayés parti au bout de 6 mois sans payer en 2011. La procédure de recouvrement des impayés par l'huissier n'a pas encore abouti.
Je pense qu'en plus des tentatives de dialogue et de conseil, surtout avec le père s'il est caution de sa fille, pour le convaincre de payer le loyer, il faut envoyer une 1ère lettre RAR pour demander le paiement. Si le loyer suivant n'est pas payé : 2ème lettre de rappel RAR. On aussi notifier la résiliation du bail.
Si les impayés s'accumulent, transmettre le dossier à un huissier pour demander le recouvrement des impayés, voire l'expulsion.
Patience et courage. Les procédures coutent  cher et ne garantissent pas d'aboutir...