Auteur Sujet: Constat huissier  (Lu 2682 fois)

Hors ligne jhon

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
Constat huissier
« le: 07 Février 2014, 16:45:41 »
Bonjour,
J'ai effectué avec l'accord de mon locataire rentrant l'état des lieux par huissier avec paiement par moitié des frais chacun.
Comment marquer le paiement du locataire car ce n'est pas un loyer, mais c'est une entrée d'argent.
Merci d'avance pour votre solution.
Cordialement

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +55/-0
Re : Constat huissier
« Réponse #1 le: 18 Février 2014, 15:25:32 »
Bonjour, l'opération est décrite dans le manuel d'utilisation, section "Menu Loyer et Paiements" :

Charge exceptionnelle (loyer exceptionnel)
Une charge exceptionnelle est une charge locative facturée directement au locataire (hors provisions). Par exemple si vous choisissez de facturer la TEOM directement, ou pour un rattrapage ou pour des travaux locatifs réalisés pour le compte du locataire.

Une charge exceptionnelle peut être ajoutée à un loyer existant. Alternativement, un loyer spécifique peut être créé pour facturer une charge exceptionnelle :
Au menu "Outils - Préférences - Réglages", cocher "Activer les charges exceptionnelles".
Ajouter un nouveau loyer, choisir le local et le locataire, compléter le champ "Nom" avec la description de la charge, puis entrer le montant à facturer au champ "Charge exceptionnelle - Montant".
Un champ "Charge exceptionnelle - Description" apparait alors. Cette description est imprimée dans l'avis et la quittance juste devant le montant de la charge, par exemple "TEOM 2013 : 200€".
Envoyer l'avis d'échéance au locataire.
Suivre ensuite le paiement comme un loyer normal.
A noter:
Les charges exceptionnelles n'entrent pas dans le bilan fiscal.
Si une charge exceptionnelle est ajoutée sur un loyer existant, seul le loyer nu est pris en compte pour le bilan fiscal.
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne jhon

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Constat huissier
« Réponse #2 le: 25 Février 2014, 09:14:44 »
Je vous remercie pour la réponse.
Cdt