Auteur Sujet: Quel délai respecter pour résilier un mandat exclusif ?  (Lu 4516 fois)

Hors ligne denis40

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Quel délai respecter pour résilier un mandat exclusif ?
« le: 13 Février 2014, 08:04:55 »
Bonjour
question relative au résiliation de mandat exclusif immobilier
le 29 novembre 2013, j'ai signé un mandat exclusif avec une agence pour vendre ma maison.
A ce jour pas de résultat. Mais un acheteur n'ayant pas passé par l'agence est interessé.
je souhaite donc simplement résilier mon contrat et vendre de particulier à particulier
- Quand est je le droit légalement d'envoyer mon courrier recommandé, 15 jours avant la date anniversaire. Ou le lendemain de la période des 3 mois du contrat ( le 14 février ou le 3 mars )
Sachant bien entendu que pendant cette période de préavis l'agence garde ses droits prioritaire de vente.
Merci de me confirmer, pour 15 jours l'acheteur et moi même souhaitons être certains  ??? ??? ??? ??? ???

Egalement avec l'agence nous avions définis un prix vendeur (156000€) avec l'acheteur entre particuliers nous sommes d'accord pour 155000€ cette différence de prix peu elle poser problème auprès de l'agence immobilière

J'irai bien poser le question directement auprès de me conseillé vente mais je préfére connaitre d'abord les suggestions du forum

merci , merci , de vos conseils  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Valouest

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +9/-1
Re : mandat exclusif avec agence
« Réponse #1 le: 26 Mars 2014, 17:22:33 »
Bonjour,

Dès la période d'irrévocabilité passée, vous pouvez dénoncer le mandat et vendre à qui vous voulez (du moment qu'il n'est pas passé par l'agence).

Cdlt

Hors ligne MA

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-1
Re : mandat exclusif avec agence
« Réponse #2 le: 10 Avril 2014, 10:49:03 »
Il y a deux aspects a cette question, le moral et le juridique.

L'aspect JURIDIQUE: vous n’êtes plus lies par le mandat, du moment où vous le dénoncer dans les règles de la loi, et du mandat (contrat).
Cependant tout accord (ici démontré) avec un acquéreur, pendant la période couverte, est à l'avantage de l'agence.
C'est le contrat en vigueur, au moment du contact, vendeur/Acquéreur.
De plus, votre acquéreur, a pu avoir vent de cette offre, indirectement ou directement, grâce au travail de l'agence, sans que celle ci ne le sache. C'est tout de même son mérite.
Quoi qu'il en soit, grâce ou pas, à l'agence, si cette dernière a connaissance de ce fait, il pourra vous réclamer une indemnité, dans les terme prévu au contrat. En général, celle ci est égale au montant de la commission envisagée, augmentée, ou non, des frais engagés pour cet encaissement.

L'aspect MORAL : signer un contrat, est comme, et même plus, que de donner sa parole.
Dans un temps ancien, certains se suicider pour avoir failli, ou respecter le contrat plutôt que de faire affaire en spoliant l'ayant droit.

COMMENTAIRE: nous nous plaignions d'une société égoïste, et amorale, et chacun y va de son conseil, pour déjouer le conventionnel, qui fait loi. Nous avons la société que nous méritons.

Hors ligne tahscha

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Quel délai respecter pour résilier un mandat exclusif ?
« Réponse #3 le: 13 Juillet 2014, 16:35:25 »
Moi aussi j’avais eu d’énormes difficultés financières au cours de ma carrière professionnelle ce qui m’ont contraint a sollicité de part et d’autres des prêts notamment chez des banques qui rejetaient régulièrement mon dossier.

Hors ligne Patledren

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
Re : Re : mandat exclusif avec agence
« Réponse #4 le: 01 Août 2014, 10:00:10 »
Bonjour,
Je suis complétement d'accord avec vous,
en tant que professionnels de l'immobilier on nous impose de plus en plus de contraintes et cela fait du bien au niveau de la qualité des prestations,alors pourquoi les conventions ne sont pas les mêmes pour les particuliers qui de plus en plus sollicitent des agents pour des estimations gratuites,Mandats simple... afin de pouvoir spolier l'agent qui n'a fait me semble t' il que respecter les régles du jeu.

L'aspect MORALE et JURIDIQUE Pose beaucoup de questions au sujet de l'avenir de l'immobilier en France...