Auteur Sujet: [INFO] - Refroidi par la crise, le marché de la construction baisse encore  (Lu 3952 fois)

Hors ligne Bruno Gonzalvez

  • Membre régulier
  • **
  • Messages: 10
  • Suis-je utile ? +0/-0
Bonjour

D'après le journal Les Echos, les mise en chantier ont baissé de 22,1% par rapport à l'an dernier à la même période. Et le nombre de permis de construire a lui aussi reculé de presque 15 % depuis décembre 2008.

Ce serait directement lié à la frilosité des investisseurs d'une part, et des banquiers d'autre part, face à la crise mondiale qui frappe l'immobilier depuis début 2008. Certains y voient pourtant un simple réajustement mécanique après la progression assez soutenue de ces dernières années.

Quelle que soit la raison, il semble que pourtant que le climat économique se soit légèrement amélioré depuis janvier. Mais cette embellie n'a pas eu raison des craintes des Français. Et même si on relève une timide reprise des mises en chantier depuis quelques semaines, les économistes pensent qu'il s'agit seulement d'une réaction à la mise en place du doublement du prêt à taux zéro pour le logement neuf.

En gros, on estime que la confiance des investisseurs reviendra au second semestre 2009, une fois que les mesures fiscales auront commencé à faire leur effet, et à condition que l'Economie continue à montrer des signes positifs d'un retour à une saine gestion.