Auteur Sujet: insalubrité et mise en conformité  (Lu 7721 fois)

Hors ligne édith.r

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Suis-je utile ? +0/-0
  • Sexe: Femme
insalubrité et mise en conformité
« le: 26 Mai 2009, 18:09:12 »
Bonjour, actuellement je loue une maison où il y a des infiltrations, il n'y aussi aucune mise en conformité comme le prévoit la loi.
Je loue auprès d'une agence à qui j'ai envoyé une lettre recommandée pour effectuer les travaux nécessaires, et cela fait 3 mois qu'elle m'envoie des artisans pour faire des devis mais rien ne se passe.
La maison est pratiquement toute infectée à cause de ces infiltrations.
Je ne sais vers qui me diriger afin de faire avancer cette affaire, car la santé de mes enfants ainsi que la mienne est fragilisée à cause de cela (début de pneumopathie).
Si quelqu'un pouvait me donner un conseil ça serait très gentil de sa part.
Je vous remercie d'avance.

Hors ligne AurelienMorillon

  • Administrator
  • Habitué du forum
  • *****
  • Messages: 973
  • Suis-je utile ? +56/-0
Re : insalubrité et mise en conformité
« Réponse #1 le: 28 Mai 2009, 11:44:27 »
Bonjour,

ça peut durer longtemps. En effet, l'agence peut faire autant de devis qu'elle le souhaite, c'est le propriétaire qui décide en dernier lieu des travaux.

Si la situation dure trop longtemps, envisagez peut être de déménager ?
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne The_Craft

  • Habitué du forum
  • ***
  • Messages: 180
  • Suis-je utile ? +6/-0
  • Sexe: Femme
Re : insalubrité et mise en conformité
« Réponse #2 le: 03 Juin 2009, 17:19:56 »
Bonjour,

Ne vous laissez pas faire ! Vous ne vivez pas dans un logement dit décent ! Soyez ferme, appelez l'agence d'abord, leur expliquant que c'est votre santé qui est en jeu, et que s'il ne prévienne pas rapidement le propriétaire de la situation, vous entamerez une procédure, qu'un réglement à l'amiable est quand même préférable. Précisez, s'ils sont réticents, que vous connaissez vos droits, et que si c'est eux, qui n'ont pas prévenus le propriétaire, c'est sur eux que ça retombera !

Des organismes tels que votre banque peuvent vous proposer une assistance juridique avec des avocats à votre disposition pour quelques euros par mois, prêts à engager une procédure.

Sachez que vous êtes complètement dans votre droit, qu'un tel logement n'a pas le droit d'être loué, qu'en cas de litige, le propriétaire peut, encore, éviter tout souci parce qu'il ne connaît pas le métier et que c'est pour cette raison qu'il a confié le bien en gestion. Sachez également que l'agence perçoit un pourcentage du loyer que vous versez chaque mois, ainsi donc elle est payée POUR ça !

La loi est de votre côté, ne vous laissez pas faire et si l'on met en doute votre voix, dites que vous connaissez des gens du métier (vous n'êtes pas obligée de dire que c'est sur ce forum que vous les avez connus :) )


Pour exemple, j'ai vendu un appartement il y a 3 ans qui avait connu une histoire similaire : l'appartement présentait quelques traces d'humidité et était à vendre dans l'agence pour laquelle je travaillais. Nous ne faisions pas de location à l'époque. Le locataire s'est plaint de l'humidité, le propriétaire lui a offert un rubson (absorbateur d'humidité) seulement, cela n'était pas suffisant aux dires du locataire. Moi personnellement à part quelques traces je n'ai pas vu l'humidité qu'à décrit le locataire . Pourtant, il a gagné son procès : en fait, il a commencé par exprimer son mécontentement par courrier et par téléphone; puis il a cessé de payer, ce qui a entraîné la situation au tribunal. Là la locataire a prouvé par des courriers qu'il avait demandé des interventions au propriétaire qui n'avait quasiment rien fait ! Il a amené un avis médical au procès prouvant que l'appartement lui avait causé des problèmes de santé ainsi que des affaires (vetements, livres) mangées par l'humidité. Il a gagné : non seulement le propriétaire n'a jamais récupéré les 3 mois de loyer non payés mais a dû reverser 4 000 euros à son locataire pour logement insalubre. Vous voyez vous etes dans votre bon droit !
Nous restons à votre disposition !

A très bientot
Négociatrice à votre service, spécialisée en achat/vente :)
Suis-je utile ? Notez moi dans mon profil !