Auteur Sujet: ETAT DES LIEUX D'un Meublé, départ du locataire  (Lu 11399 fois)

Hors ligne Blandine

• Nouveau membre
  • *
  • Suis-je utile ? +0/-0
ETAT DES LIEUX D'un Meublé, départ du locataire
« le: 13 Août 2010, 09:51:08 »
Bonjour,
Je loue un studio à un étudiant. Ce dernier vient de partir en me laissant un appartement particulièrement sale. Il m'a fait venir à 21h30 pour faire l'état des lieux. Je lui en ai fait la remarque mais je ne l'ai pas mentionné sur l'état des lieux. Je ne m'en étais pas rendu compte à ce point, vu qu'il faisait nuit . De plus il y a des traces de moisissures aux murs (que j'ai notées)
Après son départ, je me suis rendue compte que tous les couteaux avaient disparu ainsi que la poubelle et autres petits articles (pas mentionné non plus)
Ma question :
Puis-je lui compter des heures de ménages, et rajouter les petites choses manquantes à défalquer de sa caution ?
les traces de moisissurs ont été provoquées par le fait qu'il avait bouché les aérations. Comment puis-je le justifier ?
Merci par avance pour vos réponses

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +57/-0
Re : ETAT DES LIEUX D'un Meublé, départ du locataire
« Réponse #1 le: 20 Août 2010, 16:48:38 »
Bonjour Blandine,

Qu'avez vous marqué conrètement sur l'état des lieux ?
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne montcalmisa

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2010, 13:59:15 »
Effectivement état des lieux et inventaire important. Cependant vous pouvez sur justificatifs faire des travaux et les retenir sur garantie. Si locataire pas d'accord il vous le fera savoir. Vous avez 2 mois pour lui rembourser le dépôt de garantie. A vous de voir.

Hors ligne AurelienMorillon

• Administrator
  • Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +57/-0
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2011, 12:12:27 »
Pour votre prochain locataire, il peut être utile d'ajouter au contrat de location une clause concernant la propreté et la possibilité de faire intervenir une entreprise de nettoyage dont la prestation sera à la charge du locataire.

Sauf erreur de ma part, cette clause est incluse dans le contrat de location meublée.
(ou le contrat de location saisonnière, j'ai un doute) ?
Fondateur d'Alliance Habitat
Visitez aussi LeLieuparfait, le guide des lieux de réception

Hors ligne montcalmisa

• Habitué du forum
  • Suis-je utile ? +0/-0
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2011, 18:51:15 »
Effectivement si vous avez le dépôt de garantie de votre locataire, vous pouvez faire intervenir une entreprise qui vous facturera les travaux de remise en état. A partir de ces documents vous faites une LRAR à votre locataire en lui signifiant que vous retenez sur son dépôt de garantie les sommes correspondant à la remise en état de votre logement en expliquant les constats après son départ.
Vos mieux tenir que courir. S'il n'est pas d'accord, il n'aura plus qu'une seule solution le tribunal. A lui de voir. JML

Hors ligne chris

• Membre régulier
  • **
  • Suis-je utile ? +1/-0
« Réponse #5 le: 21 Février 2011, 12:31:01 »
Bonjour,

Si vous n'avez rien noté dans l'état des lieux de sortie et qu'il est signé de vous et du locataire sortant, vous ne pouvez pas vous permettre de lui retenir quelque chose sur sa caution. C'est interdit. De plus, une personne qui vous a répondu dit qu'il faut faire faire les travaux et lui retenir la facture, il faut savoir que vous pouvez retenir des travaux sur une caution sur simple présentation de devis. Pas besoin de facture mais il y a un projet de loi en cours pour obliger les propriétaires à présenter des factures pour faire des retenues sur caution. Ce que je trouve normal au vu de tant de propriétaires qui profitent de jeunes locataires. Je suis moi même propriétaire et je n'ai jamais agi de cette façon mais je sais par expérience que c'est courant. Mon fils, à lui aussi fait un état des lieux dans la soirée et en plus, il était malade donc vulnérable. Le propriétaire, à l'inverse de vous a mentionné des petites choses. Mon fils a signé, il n'aurait jamais dû car le malfaisant lui a déduit plus de la moitié de la caution à l'aide d'un justificatif fait par lui même, genre liste. En exemple il lui a déduit le nettoyage des vitres !! Je me suis renseignée et tant que cette loi ne sera pas passée, certains propriétaires pourront continuer à agir comme cela. Quant à votre problème, j'en suis désolée pour vous
Cordialement